|
Colère des agriculteurs dans l’Orne : des McDonald’s visités et deux opérations escargot vendredi... |
13
Le convoi a quitté Mortagne-au-Perche peu après 14 h pour se rendre à Alençon en empruntant la N12. © Ouest-France
Deux opérations escargot ont eu lieu sur la N12, dans l’Orne. Une en direction de Mortagne-au-Perche, l’autre en direction d’Alençon. Les Jeunes agriculteurs de l’Orne ont également occupé l’autoroute A28, au niveau de l’échangeur de Sées, jusqu’en début d’après-midi ce vendredi 26 janvier. Dans la nuit, des camions qui contenaient des denrées alimentaires étrangères ont aussi été interceptés.
Quand on lui demande comment s’est passée la nuit, Maxime Vaugeois, référent installation-transmission des Jeunes agriculteurs de l’Orne, répond « fraîchement », dans un sourire. Depuis jeudi 25 janvier, les agriculteurs occupent l’autoroute A28, au niveau de l’échangeur de Sées.
Lire aussi : REPORTAGE. « Tu vas dormir là  » : au cœur de la nuit, les agriculteurs en colère arrêtent les camions

Au plus fort du blocage, les agriculteurs étaient 200, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Sées. Jeunes agriculteurs de l’Orne
« À l’heure de pointe, entre 19 h et 1 h du matin, on était jusqu’à 200 personnes. Puis c’est redescendu tranquillement jusqu’à 6 h ce matin où on n’était plus que 15 ou 20. Certains sont partis s’occuper de leur ferme, d’autres se reposer un peu. »
Bœuf et beurre d’Irlande
Car le blocage devait durer jusqu’à midi, ce vendredi 26 janvier. Mais la nuit fut fructueuse pour ces agriculteurs qui crient leur colère depuis plusieurs jours un peu partout en France. « On a arrêté les camions pour vérifier ce qu’ils transportent. Et on en a immobilisé quatre », poursuit Maxime Vaugeois.
Lire aussi : Colère des agriculteurs : des blocages et des manifestations se poursuivent en Normandie ce vendredi

Les Jeunes agriculteurs de l’Orne poursuivent le blocage jusqu’à midi. Jeunes agriculteurs de l’Orne
À l’intérieur de ces bahuts : « de la viande de bœuf provenant d’Irlande et à destination de McDonald’s pour être transformée en steaks hachés, du beurre lui aussi irlandais qui devait être livré en Bretagne, des escalopes de poulet ukrainien et du lait européen pour être transformé dans l’Orne ». Les Jeunes agriculteurs ont aussi inspecté un camion qui transportait des fruits. « On l’a laissé repartir mais on a gardé des poires et des raisins car ça, on sait produire sur notre territoire. »

Les Jeunes agriculteurs de l’Orne poursuivent le blocage jusqu’à midi. Jeunes agriculteurs de l’Orne
Lire aussi : « Ce que je gagne, ça paye les dettes » : dans l’Orne, la colère des agriculteurs monte d’un cran
À Flers, onze camions bloqués cette nuit jusqu’à 11 h 30
À Flers aussi, onze camions ont été arrêtés cette nuit. Une dizaine d’agriculteurs ont tenu jusqu’à 7 h du matin avant d’être rejoint par d’autres collègues : « A 4 h du matin, on était trempés ! » indique un manifestant. Ces camions « à la case prison », bloqués dans un parking depuis le début de la nuit, ont le droit à une réduction de peine. Ils sont libérés à 11 h 30, une demi-heure avant la levée du barrage.

Le barrage à Flers, qui a tenu toute la nuit, va progressivement se lever vers midi. Ouest-France
« Là c’était le plan B on passera au plan C. Si on doit retourner sur les ronds-points on arrêtera tout », poursuit Clément Dromer, un autre agriculteur qui a tenu toute la nuit.Â
La mobilisation a aussi pu donner lieu à des scènes assez imprévues. « Cette palette, c’est un camion qui nous a vidé ces stocks parce qu’ils voulaient passer. Il a soutenu la mobilisation, détaille Victorien Gaultier, représentant des JA. On le donne à Solidarité bocage, une association caritative de Flers. » Pizzas surgelées, steaks hachés, poissons panés, les cartons contiennent de nombreux de produits alimentaires.
Mais vers 12 h 30, nous avons appris qu’une plainte a été déposée par la société du chauffeur qui transportait la marchandise. « Il veut se couvrir en rejetant la faute sur les agriculteurs, mais il a vidé de lui-même son stock. Il dit que c’est un préjudice estimé à 7 500 € », lâche Victorien Gaultier des JA.

Le routier qui a fait don de son chargement a été pour le moins généreux. Ouest-France
Ce barrage est progressivement levé depuis 12 h, mais les derniers manifestants ont prévu de manger ensemble sur le rond-point. Les tracteurs ne sont plus postés aux différentes sorties du rond-point.

Les manifestants lèvent progressivement le barrage à Flers. Ouest-France
Deux opérations escargot pour le prix d’une sur la N12
Vers 12 h 15, une trentaine de tracteurs sont arrivés à Mortagne-au-Perche.

Une trentaine de tracteurs se sont regroupés à Mortagne-au-Perche, peu après midi. Ouest-France

Sylvain Delye, président de la FDSEA de l’Orne, s’est exprimé à Mortagne. Ouest-France
Sylvain Delye, président de la FDSEA de l’Orne, s’est alors exprimé devant une quarantaine d’agriculteurs : « On mène une belle action. On a gagné une première bataille, celle de se rapprocher des citoyens pour leur dire qu’on n’est pas des pollueurs mais qu’on les nourrit. »
Le convoi est parti vers 14 h pour un tour dans Mortagne-au-Perche puis vers la N12, en direction d’Alençon, où il était attendu vers 16 h 30. Après le briefing, « roulez doucement, autour de 15-20 km/h. On s’arrête au rond-point de la Dentelle d’Alençon », 64 tracteurs sont partis sur la N12, encadrés par une quinzaine de personnes ainsi que par la gendarmerie et la Dirno.

Le convoi d’agriculteurs s’est scindé en deux au Mêle-sur-Sarthe. Ouest-France

Le convoi d’agriculteurs s’est scindé en deux au Mêle-sur-Sarthe. Ouest-France
Vers 15 h 20, les tracteurs sont passés au niveau du Mêle-sur-Sarthe et ont été arrêtés par la gendarmerie. Puis le convoi a repris, mais scindé en deux : la moitié des agriculteurs est repartie vers Mortagne, l’autre a continué vers Alençon, toujours sur la N12, et toujours en mode « escargot ».

Environ 40 tracteurs sont arrivés dans Alençon vers 17 h au rond-point de la Dentelle ce vendredi 26 janvier 2024. Ouest-France
Ils sont arrivés dans la capitale ornaise peu avant 17 h. Vers 17 h 20, Sylvain Délye a de nouveau pris la parole pour clore l’action : « L’opération est terminée. C’était une belle action, on a eu beaucoup de soutiens sur la route. L’opération s’arrête à Alençon. Nous allons repartir vers Mortagne sur une seule voie, à 40 km/h. »
À noter également qu’une délégation d’agriculteurs doit aussi être reçue en préfecture, ce vendredi soir, vers 18 h.
Des McDonald’s visités dans l’Orne ce vendredi
Vendredi, les JA de l’Orne ont visité trois restaurants Mc Donald’s du département, à Argentan, Alençon et Condé-sur-Sarthe. Objectif : vérifier la provenance de la viande. « À chaque fois, les responsables ont joué franc jeu avec nous, affirme Maxime Vaugeois. Ils nous ont ouvert les frigos et montré que la viande provenait soit de France, soit d’Irlande, avec des pourcentages qui varient de 50 à 75 % de viande française selon les restaurants. »

Un McDonald’s a été tagué dans l’Orne ce vendredi 26 janvier 2024. Ouest-France
De son côté, l’enseigne affirme que la viande de tous ses restaurants provient « à 75 % d’élevages français, le reste d’Europe ».
Une conférence de presse de la Confédération paysanne, lundi
De son côté, la Confédération paysanne de l’Orne va organiser une conférence de presse, lundi 29 janvier, chez un agriculteur d’Hauterive, « pour échanger sur la crise actuelle ». Le syndicat appelle ensuite ses adhérents et sympathisants « à se mobiliser devant la préfecture de l’Orne, à Alençon, à 14 h » pour porter leurs revendications : « Un revenu digne pour tous les paysans et paysannes et rompre avec le libre-échange. »