|
Condé-sur-Sarthe. Les écoliers ont planté un « arbre aux haricots »... |
1
Maxime Gibory explique les différentes étapes de la plantation aux élèves de la classe de CM2. © Ouest-France
Selon l’adage populaire, à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine
. Les écoliers de la commune le vérifient, et ce, depuis des années.
Jeudi les quelque vingt-sept élèves de la classe de CM2 sont venues à l’espace 1901, dans la cour de l’ancienne école, à la rencontre de Maxime Gibory, responsable de l’équipe des techniciens communaux de Condé-sur-Sarthe, pour planter l’arbre de cette année 2025.
De la fraîcheur en été
Maxime présente les caractéristiques de l’arbre de l’année via des petites questions. Ce Catalpa est souvent utilisé dans l’aménagement urbain. Nous avons déminéralisé cet espace, il apportera un peu de fraîcheur et complétera les mobiliers urbains récemment installés.
Ce caduc à croissance lente a en effet une forme de boule aplatie, évoquant un parasol. Cette couronne peut atteindre jusqu’à six mètres, idéals pour les chaudes journées d’été !
Il faut préparer l’arbre, l’enterrer à juste hauteur, tailler racines et rameaux. Le trou de plantation doit être large et profond. Un mélange riche de terre et de compost de feuilles y est ajouté pour l’aider à bien démarrer
.
Pour éviter les mauvaises herbes et maintenir l’humidité, une brouette de copeaux broyés. Maxime Gibory explique patiemment les opérations aux élèves présents…
À tour de rôle, chaque élève a manié avec envie et enthousiasme : sécateur, pelle, râteau, arrosoir… Un panneau signalétique détaillant les caractéristiques de cet arbre sera implanté par la suite. L’arbre est planté, il n’a plus qu’à s’épanouir »,
glisse Maxime Gibory.
Cet après-midi était une belle séance de travaux pratiques ainsi qu’une belle leçon de sciences naturelles pour les écoliers de Condé-sur-Sarthe.