|
Connaissez-vous les Petites Cités de Caractère de l’Orne ?... |
3
Dans les ruelles de Domfront, dans l’Orne. © Gérard Houdou
Elles sont dix. Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Bellême, Domfront-en-Poiraie, Écouché, La Perrière, Le Sap, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, Saint-Céneri-le-Gérei et Sées, ont décroché le label des « Petites Cités de Caractère ».
Délivrés aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, le label Petites Cités de Caractère a été attribué à dix collectivités du département qui s’engagent dans un meilleur accès du public à leur patrimoine. Le concept est né au milieu des années 1970 pour valoriser des communes atypiques. Des communes rurales, une population limitée, ou urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

La station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, avec ses villas au charme Belle Epoque. Stéphane Geufroi / Archives Ouest-France
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires… ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles, perdant en partie leurs fonctions urbaines et leur population sans moyens financiers pour entretenir ce riche héritage.
Des communes de moins de 6Â 000 habitants
Dix communes ornaises de moins de 6 000 habitants sont ainsi labellisées : Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Bellême, Domfront-en-Poiraie, Écouché, La Perrière, Le Sap, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, Saint-Céneri-le-Gérei et Sées.

La commune de Saint-Céneri-le-Gérei (Orne), avec son pont de pierre. Archives Ouest-France
231 communes adhèrent aujourd’hui en France à la marque Petites Cités de Caractère®, dont onze sont situées en Sarthe, dix dans l’Orne, une dans la Manche et une dans le Calvados. Riches d’un patrimoine architectural et paysager, ces communes rurales poursuivent le même objectif de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la restauration et l’animation.
Renseignements : www.petitescitesdecaractere.com et brochures disponibles dans les offices de tourisme.