|
Coronavirus dans l’Orne. Des petites communes au petit soin pour les soignants... |
1
Les maires de petites communes autour d’Alençon se mobilisent. © Archive Ouest-France
Une vingtaine de communes autour d’Alençon vont offrir viennoiseries et fruits au personnel de l’hôpital.
« Il y a dix jours, j’ai discuté au téléphone avec une de mes connaissances qui travaille au centre hospitalier. J’ai pris une claque… ». Sylvain Launay, maire de Lonrai, avait évidemment déjà bien conscience du travail et du dévouement du personnel soignant.
Mais comment leur témoigner du soutien ? Leur apporter du réconfort ou de l’aide ? « Ils travaillent beaucoup, s’arrêtent peu pour faire des pauses en salle de repos ». Mais quand ils trouvent cinq minutes pour souffler, le maire de Lonrai a envie de leur offrir du réconfort.
« Avec le club des 22 (une vingtaine de communes de la communauté urbaine d’Alençon (1)), on a décidé de créer une cagnotte de solidarité ». Elle fonctionne par commune, et selon le nombre d’habitants. « On part sur 50 centimes par habitant. Sur le même fonctionnement qu’une subvention. Après, si une commune veut donner plus, elle peut le faire bien sûr ».
Les maires vont ensuite faire travailler les commerçants locaux, boulangers-pâtissiers et primeurs, afin d’offrir viennoiseries et fruits aux personnels de l’hôpital, du centre psychothérapique de l’Orne et aux sapeurs-pompiers. Si les décisions ne peuvent pas encore être entérinées en conseil municipal, pas de souci : « les producteurs locaux s’engagent à nous faire régler après la pandémie ». D’ici là , Sylvain Launay a déjà prévu d’organiser un conseil municipal virtuel pour continuer à faire fonctionner la commune.
Une page Facebook a été créée pour l’occasion : club des 22.
(1) Ciral, Colombiers, Cuissai, Écouves, Gandelain, La Lacelle, Mieuxcé, L’Orée d’Écouves, Pacé, La Roche Mabille, Saint-Céneri, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Paterne/Le Chevain, Semallé, Villeneuve-en-Perseigne, Lonrai, Larré, La Ferrière-Bochard.