|
Coronavirus. Près de Flers, Lemoine, seul fabricant français à produire des écouvillons... |
2
L’écouvillon est la petite brosse introduite dans le nez. © Franck Dubray, Ouest-France
L’entreprise, basée à Caligny (Orne), est depuis ce lundi 6 avril 2020 en capacité de produire des écouvillons nécessaires aux tests de dépistage du Covid-19. C’est l’usine fabricant en France. Le groupe en fabriquera jusqu’à 1,5 million par semaine, alors que l’Hexagone s’approche de la pénurie.
En pleine crise du coronavirus, l’entreprise ornaise Lemoine est en capacité de produire, depuis ce lundi 6 avril, jusqu’à 1,5 million d’écouvillons par semaine. Cet outil, sorte de petite brosse introduite dans la narine du patient pour recueillir des cellules nasales profondes, est indispensable aux tests de dépistage du Covid-19.
Or, les écouvillons sont devenus introuvables en France. Comme nous le précisions dans nos colonnes en mars, ces matériels n’ont pas été commandés suffisamment tôt. Dans le même temps, les États-Unis se sont rués vers la société italienne Copan, principale fournisseuse d’écouvillons pour la France.
Course contre la montre
Le lancement de cette production française relève du défi industriel et sanitaire. « La fabrication des premiers écouvillons a pu avoir lieu en seulement huit jours », précise le groupe Lemoine, leader européen dans la fabrication de produits de soin et d’hygiène à base de coton, avec 600 salariés. L’entreprise, aussi seul fabricant national de bâtonnets ouatés, a créé « une ligne dédiée » aux écouvillons dans l’une de ses usines.
La société Lemoine annonce avoir remis les premiers échantillons, jeudi 2 avril, « à l’AP-HP (Assistance publique - hôpitaux de Paris), au service de santé des Armées à Percy, ainsi qu’à l’Institut Pasteur ». Ces derniers ont été « déclarés conformes aux écouvillons référents […] et les essais sont en cours de finalisation à l’AP-HP ». L’entreprise, d’ores et déjà en mesure de fabriquer ces écouvillons, lancera la production dès que l’AP-HP aura donné son feu vert.