|
Covid-19. L’hôpital d’Alençon active le plan blanc et entre en « phase épidémique avancée »... |
1
Quatre patients sont actuellement en service de réanimation au centre hospitalier d’Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Le centre hospitalier d’Alençon voit la cinquième vague de Covid-19 arriver dans ses services de réanimation. Trente-deux patients sont actuellement hospitalisés et quatre se trouvent en réanimation.
La cinquième vague de Covid-19 est arrivée dans l’Orne et le centre hospitalier d’Alençon commence à en subir les premiers effets dans ses services. Un cluster en unité de médecine polyvalente y a été détecté cette semaine. « L’hôpital entre en phase épidémique avancée. Deux lits de réanimation supplémentaires ont été rouverts », explique Ninon Gautier, directrice adjointe de l’hôpital.
« Une hausse de la pression épidémique »
En sept jours, le nombre de cas admis à l’hôpital après dépistage est passé de 14 à 32. Parmi les patients hospitalisés, quatre se trouvent en réanimation. Environ 75 % des personnes admises ne sont pas vaccinées. « En revanche, les hospitalisations concernent tous les âges, de 30 à 85 ans », précise la responsable.
Comme pour les vagues précédentes, l’hôpital s’attend dans les prochains jours à une « hausse de la pression épidémique » alors que le personnel a appris l’activation du Plan blanc, mercredi 17 novembre, en raison d’un manque d’effectifs.
Face à cette situation, l’établissement a restreint, à partir de ce vendredi 19 novembre, les visites pour les personnes se trouvant sur un lit sanitaire. « Sauf cas exceptionnel, pour le cercle familial et des motifs justifiés, il n’y aura plus de visites dans les chambres. » L’hôpital encourage les personnes âgées de 65 ans et plus à prendre rendez-vous pour la troisième dose de vaccin.