|
Covid-19. Thermes et thalassos attendent une aide financière de l’État... |
1
Les thermes de Bagnoles-de-l’Orne en Normandie. © Archives Ouest-France
En difficulté après une année 2020 réduite à quatre mois, les thermes et les villes d’eaux demandent l’aide de l’État pour aborder correctement la saison 2021.
Le salon de la thalassothérapie et du thermalisme, qui s’est ouvert ce jeudi 21 janvier (jusqu’au 24 janvier), est totalement virtuel. Mais les soins, eux, ne se peuvent pas se faire en ligne… Alors que les villes d’eaux espèrent accueillir bientôt les curistes pour la saison 2021, les établissements thermaux demandent le soutien de l’État.
« Nous n’avons pu travailler que quatre mois en 2020, rappelle Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux (CNETh). Nos 113 adhérents n’ont reçu que 200 000 curistes. » Soit environ trois fois moins qu’en 2019.
@ClrmntAuvergne participe au Salon #LesThermalies Digital.
— Clermont Auvergne Tourisme (@ClrmntAuvergne) January 19, 2021
RDV du 21 au 24/01 sur le stand virtuel des #Thermes de #Royat pour échanger avec des experts et organiser votre prochain séjour dans la station thermale de Royat Chamalières. #thermalisme #bienetre #auvergne pic.twitter.com/ChCtVzqdZr
Une situation causée par les deux confinements, en début et en fin de saison, responsables d’un important manque à gagner. « Près de 110 millions d’euros de pertes pour les seuls établissements de soins », estime le CNETh, qui ajoute que leur activité génère aussi 100 000 emplois indirects dans les quatre-vingt-dix stations thermales françaises. « Pour un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros. »
D’où sa demande d’une enveloppe de 82 millions au ministère délégué aux Petites et moyennes entreprises. « Il s’agit de couvrir les frais fixes de nos établissements sur les cinq mois de fermeture administrative que nous avons subis. Car les allégements de charges ne suffiront pas à empêcher des défaillances. »
Les thermes dans la lutte contre le Covid
De plus, la profession se considère comme un acteur potentiel de la lutte contre la pandémie. « Dès la réouverture des stations thermales, certains établissements proposeront des programmes de prise en charge des patients atteints de traumatismes post-Covid », annonce Thierry Dubois.
Les établissements thermaux, qui ont fait de gros efforts pour adopter des chartes sanitaires « avalisées par les Agences régionales de santé et Santé publique France », souhaitent contribuer à soulager les structures de soins de suite et à « libérer des moyens dans les centres de réadaptation spécialisés ».
Mais pour l’instant, les acteurs du thermalisme ne savent toujours pas quand ils pourront ouvrir. « Nous sommes toujours sous le coup d’une fermeture administrative », déplore le président du CNETh. Certains, comme France Thermes à Bagnoles-de-l’Orne, annoncent la date du 5 avril. Mais rien n’est sûr… à moyen terme.