|
Crack à Alençon : notre enquête en quatre volets sur ce nouveau trafic de drogue... |
4
À Alençon, certains consommateurs estiment que la facilité d’accès au crack a multiplié le nombre de consommateurs dans la commune. © Ouest-France
Témoignages, justice, santé, prévention : la rédaction Ouest-France d’Alençon a enquêté sur le trafic de crack et ses conséquences, dans la ville préfecture et dans le département de l’Orne. Voici les quatre volets de notre dossier consacré à cette drogue de plus en plus consommée.
De véritables réseaux de distribution de crack se sont installés à Alençon, dans l’Orne. Avec l’essor du trafic, cette drogue est de plus en plus consommée. Comment la police et la justice font-elles face à ce nouveau fléau ? Comment soigner les addicts ? Quels sont les leviers pour mettre en place une politique de prévention ? Comment les consommateurs parlent-ils de leur addiction au crack ? La rédaction Ouest-France d’Alençon a mené l’enquête pour répondre à toutes ces questions.
1 - Comment le trafic est devenu l’ennemi numéro un de la justice dans l’Orne

En moins d’un an, trois points de deal de crack ont été démantelés, dans le quartier de Perseigne, à Alençon. Ouest-France
En neuf mois, une vingtaine de personnes liées au trafic du crack ont été interpellées à Alençon. Au centre de ces réseaux, le quartier de Perseigne où trois points de deal approvisionnent les consommateurs de tout le département. Enquête sur ce trafic qui prend de l’ampleur.
Découvrez en intégralité le premier volet de notre enquête sur le crack à Alençon
2 - « Deux heures de manche et je peux payer ma dose », accros, ils racontent
Alex, 35 ans, et Kevin, 38 ans, sont tombés dans le crack il y a plusieurs années. Ces Alençonnais racontent les effets de cette drogue, ce qu’ils sont prêts à faire pour s’en procurer et leur incompréhension face à l’explosion du nombre de consommateurs dans l’Orne. Témoignages.
Découvrez en intégralité le deuxième volet de notre enquête sur le crack à Alençon
3- Au centre d’addictologie d’Alençon, cette drogue touche de plus en plus de patients

Aurélia Bourges, médecin coordinateur au Csapa d’Alençon. Ouest-France
Le Csapa, ou centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, accueille, évalue et oriente les usagers souffrant d’addictions à Alençon. Les professionnels de santé ont bien observé une hausse du nombre de consommateurs de crack entre 2021 et 2022. Et s’inquiètent des conséquences à moyens termes.
Découvrez en intégralité le troisième volet de notre enquête sur le crack à Alençon
4- « On incite à se protéger » : à Alençon, Drog’aide épaule les usagers

Cécile Vadrot, éducatrice spécialisée auprès de l’association Drog’aide 61, a vu le nombre d’usagers exploser entre 2021 et 2022. Ouest-France
Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues et service de prévention et d’éducation pour la santé, Drog’aide 61 est un lieu ressource pour les consommateurs de crack d’Alençon (Orne). Un endroit où ils peuvent obtenir gratuitement du matériel.
Découvrez en intégralité le quatrième volet de notre enquête sur le crack à Alençon