|
Crues, pluie, vent… Jusqu’à quand cet épisode météo va-t-il durer ?... |
1
De la pluie tous les jours… Et ce, depuis plusieurs semaines. C’est le difficile constat dressé par les Français, qui attendent le retour des beaux jours avec impatience. Photo d’illustration. © Thomas Brégardis / Ouest-France
Depuis des semaines, l’Hexagone connaît pluie, vent et crues. Une météo qui se répète, au grand dam du moral des Français, qui se demandent jusqu’à quand ces précipitations vont durer. Alors à quoi s’attendre ? On fait le point avec un prévisionniste de Météo France.
De la pluie tous les jours… Et ce, depuis plusieurs semaines. C’est le difficile constat dressé par les Français, qui attendent le retour des beaux jours avec impatience. Mais arrivera-t-il bientôt ? Peut-on réellement espérer une accalmie ? Ouest-France fait le point avec Frédéric Long, prévisionniste à Météo France.
Lire aussi : Vous avez l’impression qu’il pleut plus qu’avant… ou moins ? Vérifiez avec nous
Pas de « situation anticyclonique durable »
À partir de vendredi, une amélioration pourra être constatée, et ce jusqu’à dimanche « voire lundi », notamment dans le Sud où le temps devrait être à peu près sec, avec de « belles éclaircies », observe le prévisionniste Frédéric Long.
Malgré cette accalmie, les nuages persisteront dans le ciel, mais les perturbations devraient être moins virulentes et les quantités de pluies moins importantes pour la moitié nord de la France, que celles connues ces dernières semaines. Frédéric Long le rappelle cependant : « Il faut suivre les prévisions pour vérifier que cela se confirme. »
Pour la semaine prochaine, « il y a des scénarios qui nous ramènent de nouveau dans des flux perturbés ». « Il n’y a pas de situation anticyclonique durable qui est prévue », note le prévisionniste de Météo France, qui indique que si « l’anticyclone se rapproche », celui-ci restera localisé dans le sud du pays. « Les perturbations peuvent donc le contourner par le Nord et il est possible que l’anticyclone régresse », ajoute-t-il.
Suivez notre direct de ce lundi 16 février consacré à l’actualité météorologique
À quoi s’attendre les prochains jours ?
Les journées de mercredi et jeudi seront de nouveau perturbées, avec des quantités de pluies assez notables, « des cumuls importants dans le Sud Ouest avec des vents à surveiller », souligne Frédéric Long. Les bords de la Méditerranée seront en revanche plus épargnés pour ces journées. La Bretagne, elle, se verra touchée par de nouvelles perturbations.
Le prévisionniste note également « quelques incursions d’air froid » pour mercredi en fin de nuit, début de matinée. « On ne sera pas très loin de la neige côté Normandie voir un peu en Île-de-France ». Il note également un air froid la nuit suivante avec « un risque neigeux vers les frontières du nord et du nord-est », indique-t-il, ajoutant que globalement, les températures « ne seront pas trop froides » pour les autres régions.
Une valeur record depuis 1959 sur la période
C’est un hiver et un début d’année « très pluvieux », explique à Ouest-France le prévisionniste. Du 16 janvier au 15 février, on observe « une valeur record depuis 1959 » sur « les cumuls de pluies agrégés sur la France ». « Il n’avait jamais autant plu sur cette période », souligne-t-il.
Jusqu’au 15 janvier, sur une « bonne partie nord et est », « on était plutôt en déficit de pluies, le début d’hiver n’avait pas été pluvieux », observe Frédéric Long.
« Mais sur une partie de ces régions, sur le centre, la Bourgogne, la Normandie ou l’Île de France, on est revenu à peu près dans les normales des pluies depuis le début de l’hiver, donc on a compensé le déficit. »
Coté Hauts-de-France et Grand Est, « on est plutôt en dessous des normales de pluies, donc on ne peut pas dire que c’est un hiver très pluvieux sur toute la France pour le moment, mais c’est un hiver très pluvieux sur l’Ouest et le Sud ».