|
Cyrille Guéranger et Pascal Mariette présentent « Voyage au-dessus des Alpes mancelles »... |
1
Cyrille Guéranger et Pascal Mariette, coauteurs du livre « Voyage au-dessus des Alpes mancelles ». © Claude Citharel
Ils sont amoureux des Alpes mancelles et viennent de publier l’ouvrage « Voyage au-dessus des Alpes mancelles ». Le premier pour en prendre les photos, le second pour en écrire l’accompagnement de commentaires explicatifs. Un livre inédit de photos aériennes et commentées des territoires de la Sarthe, la Mayenne et l’Orne.
Cyrille Guéranger habite Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne). Pilote professionnel de drones, il a pris plus de 2 000 photos aériennes du territoire des Alpes mancelles. Pascal Mariette, Fresnois de longue date, a travaillé à la Direction départementale du territoire puis au bureau d’architectes du Mans. Grand spécialiste du patrimoine et de l’histoire sarthois, il est le coauteur de plusieurs ouvrages. « J’ai arpenté les Alpes mancelles dans tous les sens. J’en connais les moindres recoins. Une recherche généalogique y fait remonter ma famille paternelle au XVIe siècle », expose Pascal Mariette.
À l’occasion de la labellisation du territoire des Alpes mancelles, Vanessa Bellier, responsable de l’office de tourisme de Fresnay-sur-Sarthe, les maires de Saint-Léonard-des-Bois et de Saint-Céneri (Orne) ainsi que Manuel Thierry, des éditions de l’Étrave, ont réuni ces deux hommes également amoureux des Alpes mancelles afin de publier cet ouvrage. Le premier pour en prendre les photos, le second pour accompagner ces dernières de commentaires explicatifs.
Un travail étroit de collaboration et d’échanges
Le résultat est surprenant : 95 photographies et 29 communes des trois départements Sarthe, Mayenne et Orne, des paysages à couper le souffle vus du ciel : plateaux, falaises, vallées escarpées, rivières qui serpentent, villages et châteaux. « J’ai aimé photographier les Alpes mancelles par toutes les saisons, sous le soleil, bien sûr, mais aussi l’hiver, quand la lumière rasante diversifie la palette des couleurs et apporte une touche de nostalgie », souligne Cyrille Guéranger.
Un livre sur la nature du territoire mais pas seulement
Pascal Mariette, par le biais d’anecdotes locales, apporte un second éclairage sur l’économie et l’histoire de la région. On y apprend, par exemple, que c’est un commerçant en spiritueux qui a fondé, en 1954, la société d’embouteillage de l’eau de source Roxane où l’on découvre comment, en 1944, Maurice Mallet et Jacques Hochin, deux résistants, furent exécutés par la milice au moulin de la Sourdière, à Champfrémont, endroit qui reste lieu de mémoire.
Voyage au-dessus des Alpes Mancelles, édition de l’Étrave, 26 €. En vente en librairie ou sur www.editions-etrave.fr