|
D’Argentan au Mesnil-Villement, l’Orne amont placé en vigilance jaune aux crues... |
1
La cote de l’Orne, en centre-ville d’Argentan, est à 1,7 m ce samedi 18 novembre, bien loin de sa crue historique à 2,9 m en janvier 2001. © Ouest-France
Le fleuve Orne a été placé en vigilance jaune par Vigicrue à 10 h ce samedi 18 novembre 2023, le premier niveau d’alerte sur trois. Le nord de l’Orne et une petite partie du sud du Calvados sont concernés.
Le site Vigicrue, site d’information sur le risque de crue des principaux cours d’eau en France, a classé, ce samedi 18 novembre à 10 h, l’Orne amont en jaune. « Une perturbation traverse actuellement la région, expliquent les spécialistes. Sur des sols saturés, les pluies attendues pour aujourd’hui vont générer une nouvelle réaction de l’amont de l’Orne. La cote des premiers débordements est susceptible d’être atteinte dans la nuit prochaine. »
L’Orne amont comprend la partie du fleuve qui coule d’Argentan (Orne) au Mesnil-Villement (Calvados), en passant par Écouché-les-Vallées.
Vigilance dans le cas d’activités nautiques ou près de l’eau
L’alerte est actuellement valable jusqu’à 16 h. « Crue faible, classique pour la saison », tempère Vigicrue.
Il signale que le « niveau attendu dans les prochaines 24 heures » à la station d’Argentan (Orne) « sera d’au maximum de 2 m et d’1,90 m à La Courbe, commune d’Écouché-les-Vallées. »
Le niveau jaune est le premier niveau d’alerte sur trois. Il signale « un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières. »