|
Dans l’Orne, ce boucher remporte le championnat français du boudin blanc, grâce à « sa spécialité »... |
1
Emmanuelle et Stanislas Maillard ont été récompensés cette année encore pour leur boudin blanc. © Ouest-France
En octobre 2023, le championnat européen du boudin blanc s’est tenu à Alençon (Orne). Si c’est un allemand qui a remporté cette année le titre, Stanislas Maillard, charcutier boucher à Almenêches, a remporté le titre de champion français. Un prix qui n’est pas une première pour le professionnel, déjà récompensé à de multiples reprises.
Après avoir gagné deux fois le titre de champion européen du boudin blanc, Stanislas Maillard, boucher charcutier à Almenêches (Orne) a remporté au mois d’octobre 2023 le titre de champion de France du boudin blanc. Une fierté pour ce professionnel et sa femme, Emmanuelle, fièrement affichée dans leur boutique.
Un boudin blanc à la fleur d’oranger
« Il y avait des concurrents de toute l’Europe, raconte Stanislas Maillard, 41 ans, installé à Almenêches depuis quatorze ans. J’ai présenté cette année encore mon traditionnel boudin, fait à partir de maigre et de gras de porc, aromatisé à la fleur d’oranger. »
C’est sa spécialité, qu’il propose quotidiennement à la vente à ses clients. Et cette année encore, il livre le restaurant O Brazero, à Argentan, pour que les Argentanais puissent aussi en profiter lors des fêtes de fin d’année.
Stanislas Maillard qui a fait toute sa carrière dans l’Orne, concourt chaque année : « Les clients aiment bien voir que je remporte des prix, explique-t-il. Et puis ça booste un peu nos ventes. » L’année dernière, le boucher charcutier avait concouru dans la catégorie boudin festif, en présentant un boudin aux champions. Il avait remporté le Grand prix d’excellence.
Le plus primé au niveau européen ?
Autre fierté pour le quadragénaire ? Avoir remporté deux fois le prix de champion européen du boudin blanc : « En cinquante années de concours, les jurys pensent que je suis celui qui a été le plus primé », sourit-il. Mais pour être définitivement certain de battre ce record, Stanislas Maillard se lance le défi de remporter une troisième fois le trophée, histoire « d’être sûr d’être imbattable ». Et comme on dit, jamais deux sans trois ! Rendez-vous l’année prochaine…