|
Dans l’Orne, ces Saint-Bernard ramèneront les fêtards du 31 décembre gratuitement, de 20 h à 6 h... |
1
Une trentaine de bénévoles sont nécessaires pour que la nuit de la Saint-Sylvestre se passe bien autour d’Argentan. © Protection civile
La Protection civile d’Argentan (Orne) renouvelle son opération d’aide au déplacement des fêtards, dimanche 31 décembre 2024. Le rayon d’intervention des bénévoles reste de 30 km autour d’Argentan. Et c’est gratuit. Une action qui existe depuis une vingtaine d’années.
Bruno Pitrou, président de l’association de la Protection civile d’Argentan, répond à nos questions, à propos de la prise en charge des fêtards de la nuit de la Saint-Sylvestre.
L’opération ne s’appelle plus la nuit des Saint-Bernard sur vos affiches : vous en avez changé le nom ?
Absolument pas. Nous avions juste envie de changer la présentation de notre opération dont le principe reste le même : emmener et ramener les personnes qui le souhaitent sur leur lieu de réveillon, en voiture ou en minibus, dans la nuit du 31 décembre eu 1er janvier, de 20 h à 6 h, dans un rayon de 30 km autour d’Argentan.
Combien de bénévoles et de véhicules sont nécessaires pour une telle nuit de solidarité ?
Trente bénévoles dont seulement trois nouveaux. Certains assurent le standard, d’autres la conduite. Nous aurons également douze voitures ou minibus dont certains sont prêtés par des partenaires, d’autres loués. Nous avons des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, à qui nous demandons de prendre rendez-vous par téléphone. Eux seuls sont autorisés à nous appeler avant le 31 décembre.
Tous vos partenaires sont également au rendez-vous pour cette nuit qui, depuis 2003, n’a pas pu avoir lieu seulement en 2020 ?
Palette iroise, qui nous avait permis de repartir en 2022, grâce à un don, nous reste fidèle, tout comme le traiteur Saveurs et qualité de Mortrée, qui nous aide pour notre repas depuis deux ans. Renault et Leclerc, les « historiques » sont fidèles. L’an dernier, les bénévoles avaient eu l’agréable surprise de recevoir une fleur de la part de Vent de fleur d’Argentan. Ça nous a fait chaud au cœur.
Mardi 31 décembre 2024, nuit des Saint-Bernard, de 20 h à 6 h. Seules les personnes à mobilité réduite doivent réserver un créneau au 06 15 26 51 54 ou au 07 70 73 63 89. Les autres devront appeler lorsqu’ils en ont besoin. Gratuit.