|
Dans l’Orne, la nouvelle promotion des cadets de la gendarmerie a pris ses marques... |
1
Les cadets de gendarmerie, promotion «Gendarme Frédérick Françoise» avec les parents du militaire (au centre) décédé en 2006 en Guyane. © Ouest-France
Agés de 15 à 18 ans, dix-sept jeunes ornais ont intégré la promotion des cadets de la gendarmerie, samedi 18 octobre 2025, à Argentan (Orne). Le but est de leur faire découvrir les nombreux métiers de la gendarmerie.
À quoi s’attendre quand on est « cadet de la gendarmerie » de l’Orne ? Éléments de réponse auprès de Kaïra, lycéenne de 17 ans, membre de la promotion 2024-2025. « On a découvert de nombreux métiers de la gendarmerie : certains sont à moto, il y a des maîtres-chiens, d’autres enquêtent dans la brigade de recherches… »
Un samedi par mois pendant un an, la jeune alençonnaise s’est rendue à Argentan, au Quartier Lescot. « On a fait du sport, on assistait aux cérémonies patriotiques. On a pu aussi passer une journée à Paris, visiter le musée des Invalides et participer à une cérémonie sous l’Arc de Triomphe. Être cadet c’est génial : si c’était à refaire je le referais sans hésiter. »
« L’antichambre d’une carrière en gendarmerie »
La jeune fille espère poursuivre dans cette voie. Plus tard, elle s’imagine « être gendarme dans les transports aériens ». « Être cadet peut être l’antichambre d’une carrière en gendarmerie, confirme le lieutenant-colonel Richard Abdelhadi. En tout cas, c’est une première expérience. »
Ces premiers pas, la promotion 2025-2026 (la 6e depuis son instauration) en a fait l’expérience, samedi 18 octobre 2025 à Argentan. Les dix-sept Ornais âgés de 15 à 18 ans ont crapahuté lors d’une marche de 14 km, « pour renforcer la cohésion », indique Nathalie Douley, présidente des cadets de la gendarmerie. L’après-midi, ils ont reçu un calot des mains du colonel Vignau, le responsable des gendarmes de l’Orne.
Leur promotion porte le nom de Frédérick Françoise, un gendarme de l’escadron mobile d’Argentan, décédé en 2006 lors d’une mission en Guyane à l’âge de 26 ans. La cérémonie a eu lieu devant leurs familles. Dans l’assemblée, particulièrement émus, figuraient les parents de Frédérick Françoise, venus de Barneville-Carteret (Manche) pour cet hommage rendu à leur fils. « Cela remue forcément beaucoup de choses, mais nous sommes aussi touchés de voir qu’il n’est pas oublié », ont-ils dit, avant d’aller saluer les cadets.