|
Dans l’Orne, quand le dernier train de minerai partait de la gare du Châtellier après la fermeture des mines... |
1
Le dernier train rempli de minerais partait en 1978 de la gare du Châtellier, dans l’Orne. © ARCHIVES DE FLERS/ FONDS GUILLAUME
DANS NOS ARCHIVES. Journaliste à Flers (Orne) pour Ouest-France, entre 1941 et 1981, Julien Guillaume ne sortait jamais sans son appareil photo Leica. En 1978, le dernier train contenant du minerai est expédié depuis la gare du Châtellier, dans l’Orne.
En avril 1970, l’exploitation de la mine de Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, est arrêtée après soixante-dix ans de fonctionnement. Puis c’est au tour de celle de Saint-Clair-de-Halouze, la dernière mine du Bocage, de fermer en 1978. Mais il faut encore transporter le reste de minerai. En janvier 1979, Julien Guillaume, journaliste à Ouest-France, est présent lors du dernier convoi.
Quatre trains par semaine contre quatre par jour
 Les mineurs et les cheminots présents à la gare n’ont pas assisté sans tristesse à ce départ qui marque la fin d’une longue activité. C’est de la gare du Châtellier qu’était expédiée la production des trois mines du bocage ornais, Larchamp, La Ferrière-aux-Étangs et Saint-Clair-de-Halouze. À l’époque où celle de La Ferrière était encore en activité, avant 1970, il partait trois à quatre trains par jour
 », peut-on lire dans les colonnes de Ouest-France.
Il reste alors 400 000 tonnes de minerai de fer à transporter, 990 seulement seront utilisés pour les hauts fourneaux de Mondeville, c’est ce dernier qui est transporté par un convoi de dix-sept wagons.
L’avenir de la ligne Paris-Granville est aussi évoqué :  Le trafic, ces derniers temps, était réduit à quatre trains par semaine. Il justifiait encore le maintien en exploitation de la ligne Flers-Domfront, laquelle risquerait d’être tout à fait délaissée aujourd’hui si un nouveau client n’avait pris à temps le relais : l’usine ACOM de Mortain, qui expédie ses wagons de câbles électriques par Domfront et Flers. La ligne Flers-Caen, où depuis longtemps aussi ne circulent plus que des trains de marchandises, sera plus touchée par l’arrêt des expéditions de minerai. La SNCF envisage en effet de fermer, à son extrémité sud où elle rejoint la ligne de Granville, la bifurcation de Cerisy-Belle-Étoile. Tout trafic sera dès lors supprimé entre Cerisy et Condé-sur-Noireau.
 »