|
Dans le Perche, 336 kg de denrées alimentaires et produits d’hygiène récoltés pour la Banque alimentaire... |
1
Le travail de collecte des bénévoles a été très efficace. © Val-au-Perche
L’association Solidarité Notre-Dame a participé avec succès à la dernière campagne de collecte nationale de la Banque alimentaire, pour le secteur de Val-au-Perche (Orne). 336 kg de denrées ont été récoltés entre le vendredi 28 et le dimanche 30 novembre 2025.
Entre le vendredi 28 et le dimanche 30 novembre 2025, l’association Solidarité Notre-Dame, portée par la mobilisation des bénévoles, et grâce à la générosité des habitants et donateurs, a pu rassembler sur le secteur perchevalois 336 kg de denrées alimentaires, auxquels se sont ajoutés des produits d’hygiène essentiels comme des couches et des gels douche.
Durant ces trois jours de collecte nationale, les bénévoles se sont relayés afin d’assurer une présence dans quatre points de vente partenaires du secteur de Val-au-Perche (Orne) : Carrefour market et Cocci market au Theil-sur-Huisne, Rapid market à Saint-Germain-de-la-Coudre et Viveco à Ceton.
« Des donateurs généreux »
 Je tiens à remercier chaleureusement les neuf bénévoles qui se sont mobilisés pendant ces trois jours, et les donateurs qui se sont montrés généreux pendant cette collecteÂ
, a exprimé, reconnaissante, Marie-Christine Lakos, présidente de Solidarité Notre-Dame, en soulignant aussi la contribution des paroissiens de Val-au-Perche et de Ceton, qui ont apporté un supplément de 18 kg de dons.
Martine Georget, adjointe au maire et déléguée aux solidarités de Val-au-Perche, se félicite de cette collaboration :  Le CCAS (centre communal d’action sociale) de la ville de Val-au-Perche, en lien avec les communes de Bellou-le-Trichard, de Ceton, de Saint-Germain-de-la-Coudre et de Saint-Hilaire-sur-Erre, apporte son soutien tout au long de l’année à l’association Solidarité Notre-Dame afin de permettre une bonne gestion dans la collecte et la distribution des colis aux bénéficiaires.Â
L’association recherche des bénévoles
Les produits collectés vont désormais être distribués aux bénéficiaires de la région, assurant une aide essentielle à l’approche de l’hiver.  Les distributions alimentaires sont organisées tous les quinze jours.
Au moins quatre bénévoles sont nécessaires pour assurer le serviceÂ
,
détaille Marie-Christine Lakos.
 L’organisation n’est pas trop scolaire, les bénévoles peuvent choisir leurs disponibilités sans engagement fixe. Les bénéficiaires, munis d’un bon alimentaire délivré par des services sociaux, viennent récupérer des colis au local de l’association, précise-t-elle. En plus de l’aide alimentaire, une braderie est prévue samedi prochain pour vendre des vêtements, des livres et des objets de Noël, dont les bénéfices serviront à compléter les stocks alimentaires, notamment en produits protéinés.Â
Lire aussi : 4 680 litres de lait collectés au salon Tous paysans pour la Banque alimentaire d’Alençon
conclut-elle. Nous
recherchons toujours des bénévoles pour la distribution, ou de l’aide ponctuelle, logistique, des gros bras, pour des événements durant l’année. Être simplement motivé et discret, tout le monde est bienvenu !Â
Samedi 13 décembre, braderie de Noël, de 10 h à 17 h, au local de l’association situé à la résidence Les 4 Vents du Theil, à Val-au-Perche. Association Solidarité Notre-Dame, tél. 07 57 55 67 41. Mail. solidaritenotredame61@gmail.com.