|
Davantage de procédures collectives en 2023 auprès du tribunal de commerce de l’Orne... |
1
Jean-Luc Adda, président du tribunal de commerce, entouré de Jean-Philippe Leverrier et Marc de Gouvion Saint-Cyr, nouveaux juges bénévoles. © Ouest-France
L’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce d’Alençon (Orne) s’est tenue lundi 22 janvier 2024. Une augmentation des procédures collectives en 2023 a été notée, bien que la situation demeure inférieure à l’avant-Covid. Deux nouveaux juges ont été installés.
Le tribunal de commerce d’Alençon a tenu son audience solennelle de rentrée lundi 22 janvier 2024. Ce rendez-vous protocolaire est l’occasion, pour la juridiction, de tracer le bilan de l’année écoulée.
Il faut retenir qu’en 2023, le nombre de procédures collectives a augmenté de 23 % par rapport à l’année précédente. Le tribunal de commerce en a traité 144 en 2023, contre 117 en 2022. « Cela reste en deçà de 2018, l’année de référence d’avant-Covid, donc nous ne sommes pas sur un tsunami », relativise le greffier Me Olivier Lefébure. Dans ces procédures collectives : 25 redressements judiciaires, 15 liquidations judiciaires, 78 liquidations judiciaires simplifiées. Notons l’utilisation à quatre reprises d’une procédure de traitement de sortie de crise, un chiffre très élevé par rapport au reste de la France.
À ce titre, le président du tribunal de commerce, Jean-Luc Adda, rappelle qu’en sa qualité, il a la possibilité de « régler les problèmes à l’amiable. Chefs d’entreprise, venez nous voir avant qu’il ne soit trop tard pour votre entreprise, pour votre santé ! »
Lire aussi : PORTRAIT. Au tribunal de commerce d’Alençon, Jean-Luc Adda apprécie « d’être au service des autres »
Deux nouveaux juges
Autres chiffres à noter : une augmentation du nombre d’injonctions à payer de 18 %. « Cela ne cesse d’augmenter année après année », précise le greffier. Et une diminution de 7 % des formalités, « un chiffre national lié à la mise place du guichet unique ». En 2023, 1 572 entreprises se sont inscrites au registre des commerces et des sociétés, et 1 033 ont été radiées.
Deux nouveaux juges ont été installés durant cette audience solennelle, portant à douze leur nombre. En premier lieu, Jean-Philippe Leverrier, 56 ans, patron du groupe Leverrier, à Saint-Georges-des-Groseillers, près de Flers. La société aux 210 salariés travaille dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile et de la collecte et du recyclage des plastiques.
Le second nouveau juge est Marc de Gouvion Saint-Cyr, 62 ans, assureur et courtier à Alençon, chez Axa, rue de Bretagne, où il travaille avec treize collaborateurs. Il est également membre de la Chambre de commerce depuis trente ans. « Rejoindre le tribunal de commerce est dans la continuité de mon activité de gestion de risque et de crise, confie-t-il. Cela demande de l’expérience et du temps. Je pense que faire du bénévolat est important. »