|
De grandes marées ont lieu toute cette semaine sur le littoral de Normandie... |
1
À partir de mercredi 18 et jusqu’au dimanche 22 février 2026, les grandes marées aux coefficients supérieurs à 90 vont attirer les pêcheuses et les pêcheurs à pied sur le littoral de Normandie. Illustration. © Archives Ouest-France
À partir de mercredi 18 et jusqu’au dimanche 22 février 2026, les grandes marées aux coefficients supérieurs à 90 vont attirer les pêcheuses et les pêcheurs à pied sur le littoral de Normandie. Mais il convient de rester vigilant face aux dangers, comme le rappelle la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Chouette, des grandes marées durant les vacances scolaires ! Quand le coefficient de marée est supérieur à 90, on parle de grandes marées, le rendez-vous apprécié des pêcheuses et des pêcheurs à pied et de nombreux promeneurs au bord de la mer de la Manche, sur tout le littoral de Normandie.
Elles ont lieu à partir du mercredi 18 et jusqu’à dimanche 22 février 2026. Mercredi, les coefficients seront de 94 puis ils grimperont à 96 jeudi, et à 97 vendredi et samedi.
Ce ne sont certes pas de très grandes marées comme en connaît régulièrement la Normandie, mais cela devrait valoir le coup de sortir épuisettes et seaux.
Lire aussi : Météo : les fortes crues vont-elles également toucher la Normandie cette semaine ?
Une alarme pour penser à quitter l’estran
Comme lors de chaque épisode de grandes marées, les autorités rappellent les règles de prudence et invitent à la vigilance. Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage, la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer avec un brassage d’eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide.
Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée,
rappelle la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Mettez une alarme et remontez l’estran 30-60 minutes après l’heure de la marée basse.
Petit truc en plus, comme le rappelle régulièrement la préfecture maritime : s’habiller de couleurs vives permettra d’être repéré sur l’estran plus rapidement par les secours.
Des grandes marées sous quelle météo ?
Météo France annonce une météo homogène jusqu’à dimanche 22 faite de pluie et de températures douces. Des températures sympas de 13° et 14 °C sont attendues sur le littoral de Normandie, samedi et dimanche.
Mercredi 18, un épisode de neige à basse altitude sur les hauteurs de la Haute-Normandie n’est pas exclu »,
indique Météo France.