|
De la cathédrale de Sées à la station thermale de Bagnoles, quatre lieux incontournables dans l’Orne... |
4
La commune de Saint-Céneri-le-Gérei dans l'Orne. Elle a obtenu le label cité de caractère et fait partie des plus beaux villages de France. © Archives Ouest-France
Du bucolique cadre de Saint-Cénéri-le-Gérei en passant par les rues de Bellême, Petite cité de caractère de caractère, découvrez ces charmantes communes à visiter durant l’été dans l’Orne.
Si vous êtes en manque d’idées pour visiter l’Orne cet été, Ouest-France a sélectionné pour vous quatre communes du département qui valent le détour.
Saint-Céneri-le-Gérei, un petit écrin bucolique
Perché au milieu des Alpes mancelles, à la croisée de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, le village de Saint-Cénéri-le-Gérei est un petit joyau bucolique. Avec sa large palette de couleurs, particulièrement en été, il est peu étonnant que de nombreux peintres soient venus s’y installer au XIXe siècle.
Lire aussi : Cette petite cité normande, refuge des impressionnistes, est un des plus beaux villages de France
Les visiteurs pourront ainsi découvrir les maisons fleuries et les auberges, notamment celle qui a abrité les sœurs Moisy. Deux édifices religieux valent également le détour : l’église romane, près du pont de pierre en quatre arches, bâti au XVIe siècle, ainsi que la chapelle du Petit-Saint-Cénéri.
Informations : office de tourisme de Saint-Cénéri-le-Gérei, tél. 02 33 80 66 33.

Cathédrale Notre-Dame de Sées (Orne). Ouest-France
Admirez la cathédrale Notre-Dame à Sées
Si vous avez envie de vous mettre un peu à l’ombre tout en découvrant le patrimoine local, alors rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame de Sées. Construite entre les XIIIe et XIVe siècles, ayant survécu à plusieurs incendies et saccages, cet édifice religieux est un joyau d’architecture gothique qui se distingue par ses vitraux, sa lumière et ses tours qui dominent les plaines aux alentours, à 70 m de hauteur.
Depuis 1875, la cathédrale fait l’objet d’un classement aux Monuments historiques de France. Pour les plus mélomanes, des concerts de musique sacrée y ont lieu un dimanche sur deux, en juillet et en août.
Cathédrale Notre-Dame, place du Général-de-Gaulle, à Sées. Ouverture tous les jours, de 9 h à 18 h. Accès gratuit.

Bagnoles-de-l’Orne a été labellisée « Petite cité de caractère » en décembre 2022. Ouest-France
Bagnoles-de-l’Orne, entre détente et culture
Unique station thermale du département, Bagnoles-de-l’Orne est une destination incontournable. Elle était déjà prisée des touristes dès la fin du XIXe siècle, avec le chemin de fer permettant de relier la ville à Paris.
Les cafés, hôtels et lieux de loisir (hippodrome, golf…) fleurissent alors. C’est à cette époque que le quartier Belle-Époque se construit. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent toujours replonger dans ce décor digne d’un film. Les façades des somptueuses villas en brique sont à découvrir en visite libre ou guidée.
À explorer également, le lac, situé au cœur de la Petite cité de caractère, ainsi que le casino, de style Art déco, et le château de la Roche-Bagnoles, entouré d’un parc.

L’architecture de la commune est particulièrement intéressante. Archives Ouest-France
Une balade dans les rues de Bellême
Nichée sur une colline au milieu du Perche, la commune de Bellême est inscrite sur la liste des Petites cités de caractère. Construite au début du Xe siècle, elle se distingue pour ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVIIes, XVIIIes et XIXes siècles dans la rue Ville-Close.
Vous pourrez également découvrir les vestiges de l’ancien château, au sommet de la ville, tandis que la place de l’Europe vous offrira une vue imprenable sur les toits en tuiles plates, l’église Saint-Sauveur et le paysage bocager du pays bellêmois. Avec ses nombreux brocanteurs, Bellême est aussi le paradis des chineurs.
Renseignements : maison du tourisme, tél. 02 33 73 09 69 ou www.cdcpaysbellemois.fr