|
De nouveaux casiers sécurisés pour garer son vélo à Alençon... |
3
Six des nouveaux casiers sécurisés ont été installés dans la cour du conservatoire. © Ouest-France
Six dans la cour du conservatoire, six devant le cinéma et six place de la Paix… Au total, ce sont dix-huit casiers sécurisés pour les vélos qui ont été installés ces derniers jours à Alençon. Avec ceux déjà installés près du parc des Promenades et à côté du pôle de santé de la place du Plénitre, il y en a désormais trente dans la cité des ducs.
Se déplacer à vélo, c’est bien, mais quand on est sûr de ne pas se le faire voler, c’est encore mieux ! À Alençon, il y a bien des arceaux (239) et des pinces roues (117). Mais ça ne suffit parfois pas, quand le vélo a de la valeur, qu’on transporte des courses dans un panier ou des affaires dans des sacoches.
Lire aussi : ils vivent à la campagne et vont travailler à Alençon à vélo
Les habitudes changent, la mairie s’adapte, encouragée par l’association À Bicyclette. En 2021, six casiers à vélo sécurisés ont été installés près de l’annexe des services techniques de la mairie, à côté du parc des Promenades. Puis six autres au niveau du pôle de santé du Plénitre.
72Â heures maximum
Dix-huit nouveaux casiers ont été installés mi-septembre 2025 : six dans la cour du conservatoire, six devant le cinéma et six place de la Paix, dans le quartier de Perseigne. Le fonctionnement est simple : on installe son vélo à l’intérieur et on ferme la porte du casier avec son propre cadenas. Les vélos ne doivent pas être laissés plus de 72 heures.

Les utilisateurs doivent apporter leur propre antivol. Ouest-France
L’objectif est de répondre à la demande, mais aussi d’en créer. « Plus il y a d’installations adaptées, plus les gens osent prendre leur vélo », souligne Mikaël Buffetaut, le directeur du département espace public et cadre de vie.
Lire aussi : des vélos en libre-service désormais disponibles à la location à Alençon et dans la communauté urbaine
37 autres points d’attache

Les jours de marché, il est parfois difficile de trouver où garer son vélo. Ouest-France
Trente-sept autres points d’attache doivent être créés en octobre ou en novembre. Ils sont attendus par les cyclistes, qui peinent parfois à trouver une place, notamment les jours de marché.