Débat. Craignez-vous une seconde vague ?156 |
1
Débat. Craignez-vous une seconde vague ? © Crédits :legna69 sur iStock
La France connaît actuellement une accélération de la transmission du coronavirus. Plus inquiétant encore, le nombre de patients en réanimation augmente aussi, faisant redouter une éventuelle seconde vague de l’épidémie. Pour tenter de freiner la propagation, les pouvoirs publics ont rendu le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics, y compris en extérieur.
Et vous, comment vivez-vous cette situation ?
L’inquiétude des autorités vous parait-elle justifiée ou bien pensez-vous que le coronavirus focalise trop les attentions ?
Suivez-vous scrupuleusement les consignes concernant le port du masque et les distanciations sociales ? Vous est-il arrivé de ne pas respecter les préconisations? Vous en êtes-vous voulu ?Â
Plus largement, craignez-vous une seconde vague ? Êtes-vous inquiet pour votre santé et celle de vos proches ?Â
Pas de crainte particulière car je ne ressasse pas la lecture des post de désinformation. Les urgences ne sont pas saturées loin de là , le nombre d'hospitalisations augmente légèrement soit, mais principalement pour des personnes déjà malades d'autre chose et qui auraient peut être été hospitalisées pour leur infarctus ou leur patho respiratoire chronique etc.
Les mesures de masques me semblent totalement démesurées face au faible taux de mortalité du à ce virus car elles génèrent un tel inconfort et stress au quotidien, sans parler du surcoût financier pour une famille. Certes, quand on reste chez soi cette mesure semble facile à supporter, mais quand on doit le porter ds les transports pour aller travailler, puis toute la journée avec les collègues, et de nouveau au retour le soir, et re si l'on va faire ses courses, c'est humide, on transpire dessous, ça démange, on se gratte, ça irrite et quand on éternue cela n'empêche pas grand chose à part qu'il faut prévoir le mouchoir à l'avance. Et des allergiques la population française en compte bien plus que des gens atteints par la COVID. C'est une contrainte énorme au regard du peu de personnes hospitalisées ou décédées, qu'est ce que l'on nous imposera quand (et non si) un gros virus bien plus mortel transitera ?
Sans compter qu'avec toutes ces procédures de désinfection, nous nous habituons à vivre avec moins de microbes, ce qui n'est pas sain pour notre future immunité. Etre raisonnable OK, être obsédé par la maladie possible d'autrui ou notre capacité à tuer, non. Lisez les publications scientifiques, écoutez des scientifiques avec des avis divergents pour assumer votre propre façon de vivre, étudiez toutes les statistiques et non simplement le chiffre de morts ou dépistés quotidiens. Mais quels mauvais traitements va-t-on infliger à nos enfants à la rentrée, dans quel monde de trouille irrationnelle et de non réflexion les élève-t-on, j'en ai honte.