Débat. Pour ou contre le RSA pour les 18-25 ans ?109 |
1
Débat. Pour ou contre le RSA pour les 18-25 ans ? © franckreporter sur iStock
La précarité des jeunes s’amplifie avec la crise sanitaire. Privés d’emplois ou de petits boulots, certains, et notamment des étudiants, sont contraints de frapper aux portes des associations caritatives. Pour lutter contre cette paupérisation, des parlementaires réclament l'élargissement du versement du RSA (revenu de solidarité active) aux 18-25 ans.
Interrogé vendredi, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire s’est dit défavorable à cette éventuelle extension de cette allocation.
Selon vous, l'ouverture du RSA aux 18-25 ans est-elle une bonne ou mauvaise mesure pour lutter contre la précarité des jeunes ?
Une proposition de loi débattue mercredi au Sénat
Le groupe du Parti Socialiste du Sénat a déposé une proposition de loi pour l’accès des jeunes au RSA dès 18 ans. Ce texte sera débattu mercredi au Sénat, en mars à l’Assemblée.
Actuellement, il existe déjà la garantie jeunes (497 € par mois) accompagnant vers l’emploi ou la formation les 16-25 ans en précarité (ni emploi, ni études, ni formation). Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, souhaiterait « un système plus universel, en étendant le RSA (564 € par mois) aux jeunes dès 18 ans, en études ou non ».
Vendredi dernier, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Bruno Le Maire s’y est opposé. Selon lui, « quand on a 18 ans, ce qu'on veut, c'est une rémunération de son travail, pas une allocation ».
Le ministre dit préférer poursuivre les politiques engagées sur le soutien aux apprentis. Dans le même temps, selon l’entourage d’Élisabeth Borne, le gouvernement souhaiterait généraliser la mise en place d’une « garantie jeunes universelle ». L’objectif ? Unifier plusieurs dispositifs pour accompagner les jeunes de moins de 25 ans vers un métier.
Et vous, êtes-vous pour ou contre l'ouverture du RSA aux 18-25 ans ?
Pour en savoir plus :Â
Faut-il instaurer le RSA dès 18 ans ? Le Sénat va en débattre
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Retrouvez ici tous les débats proposés sur Maville.com
Â
Bonjour Je serai pour et contre mon avis est mitigé,il faudrait mieux agir au k par k,et remettre en place se bon vieux service militaire en plus du service civique.