Débat. Que pensez-vous de l'inclusion du pronom "iel" dans le dictionnaire ?402 |
1
Le Petit Robert a inclus "iel" dans sa dernière édition © tomazl / © tommy
Le Petit Robert a annoncé avoir intégré le pronom "iel" dans sa dernière édition. cette contraction des pronoms "il" et "elle" est utilisée par certain(e)s pour désigner une personne sans préciser son sexe. Une manière aussi de contourner la règle grammaticale dictant que le masculin l'emporte sur le féminin.
Si la célèbre maison d'édition se défend de tout militantisme, expliquant que son choix est uniquement mû par la volonté de présenter objectivement un usage qu'elle juge répandu dans la société, les réactions critiquant cette décision sont nombreuses.
Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous le pronom "iel" ? Son apparition vous semble-t-elle positive ? Dans le cas contraire, comprenez-vous que Le Petit Robert ait choisi de l'inclure dans sa dernière édition ?
Débattons-en sur Maville.com !
LIRE AUSSI :
- Pronom « iel » : « Le dictionnaire n’invente jamais un mot, c’est toujours l’usage qui prime »
- « Il et elle, c’est bien » : Brigitte Macron critique l’ajout du pronom « iel » dans Le Robert
Cliquez ici pour retrouver tous les débats proposés sur Maville
Erwan Kerjoant
Avec iel sans genre plutôt que il ou elle de quoi parle t-on exactement ? S'agit-il de la représentation d'une personne asexuée ou bisexuée ou encore de celle d'un couloir d'hôpital ou d'une malformation ? . Pour désigner quelqu'un sans préciser ou faire référence à son sexe et sans suprématie du masculin , il existe déjà ' cette ou une personne' quelqu'un '. écrit au féminin ou au masculin , sans que l'on sache obligatoirement de qui il s'agit. Le sexe n'est pas partout. iel c'est une autre démarche pour la neutralité par association sans réelle existence dans l' évolution naturelle des espèces qui a amené a faire une distinction par les pronoms il ou elle, sauf pour les hermaphrodites . On pourra toujours dire cet homme ou cette femme va ou fait . Ou bien utiliser il , elle , iel pour parler des objets sans référence au genre humain. Quand au masculin qui l'emporte sur le féminin c'est à nuancer car cela ne correspond pas nécessairement à la réalité et nous devrions avoir l'égalité de choix pour la terminaison au féminin ou au masculin avec ou sans esprit de domination. iel est une appellation timide sans distinction de genre hors réalité naturelle qui n'a pas beaucoup d'intérêt et c'est une restriction dans le vaste champ de la grammaire et du vocabulaire, Elle apporte plutôt de la confusion et ne résoud pas grand chose pour le rapport du masculin sur le féminin . Quant à la publication de iel et sa signification dans le robert c'est une question de droit pour l'édition.. F, Chambord.