|
Départementales. L’Aigle : Pierre Ristic et Isabelle Clouché au nom de la gauche et de l’écologie... |
1
Pierre Ristic et Isabelle Clouché sont les candidats de l’alliance entre le pôle écologiste et le parti socialiste, des départementales 2021 dans le canton de L’Aigle. © DR
Le responsable départemental Europe écologie Les Verts et la conseillère municipale de L’Aigle feront équipe les 20 et 27 juin 2021, leurs remplaçants étant Isabelle Duval et Serge Delavallée.
Dans l’Orne, l’équipe de campagne de la liste de rassemblement de la gauche sociale, des écologistes et des citoyens se met en place.
Ainsi pour le canton de L’Aigle, le quatuor composé d’Isabelle Clouché (61 ans, professeur), Pierre Ristic (49 ans, consultant dans le numérique), Isabelle Duval de Laguierce (64 ans, médecin, remplaçante) et Serge Delavallée (67 ans, entrepreneur dans le bâtiment, remplaçant) veut ancrer la démarche d’union dans le pays de L’Aigle (1) aux élections départementales des 20 et 27 juin.
« Un canton délaissé par la majorité départementale »
Isabelle Clouché (conseillère municipale d’opposition à L’Aigle avec Isabelle Duval et Serge Delavallée), dénonce le fait que « les politiques de culture, d’éducation, de santé et d’accès aux outils numériques ont continué à creuser les inégalités, encore plus pendant la pandémie. Et pendant que l’économie était à l’arrêt, l’environnement continuait à payer un lourd tribut. »
Pour son binôme Pierre Ristic, « alors que la crise sanitaire plonge les Ornais dans une détresse sans précédent, nous avons pour ambition de porter une politique réellement sociale et écologiste dans un territoire délaissé par la majorité départementale et qui s’est vidé de ses administrés au fur et à mesure des années. »
SI le pôle écologiste et le PS (et ses sensibilités) se rassemblent, c’est parce qu’ils « refusent de céder à la résignation face au risque de duels entre la droite et à l’extrême droite en de trop nombreux endroits du territoire ».
Absent du 2e tour en 2015
En 2015, le binôme de gauche (Serge Delavallée et Arlette Bouchaud) avait obtenu 999 voix au premier tour (23,75 % des suffrages mais 11,80 % des inscrits) et il lui en avait manqué 60 pour se maintenir, devant laisser le FN et la droite s’expliquer au second tour.
Isabelle Clouché, Pierre Ristic et leurs remplaçants disent « partager la même conviction que les Ornais méritent mieux que des politiques écocides et clientélistes. Face aux urgences, nous devons avoir à cœur de bâtir avec tous les habitants du canton, un département qui nous protège, qui prépare et qui impulse ».
(1) Outre L’Aigle, le canton se compose des communes de Chandai, Saint-Martin-d’Ecublei, Saint-Michel-Tuboeuf, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Sulpice-sur-Risle et Vitrai-sous-L’AIgle.