|
Départementales. Mostefa Maachi et Caroline Collignon, candidats dans le canton de Sées... |
1
Mostefa Maachi et Caroline Collignon, candidats aux départementales à Sées, veulent réveiller le canton. © Ouest-France
Le maire de Sées et la médecin généraliste d’Almenêches veulent défendre leur territoire auprès du Département. Pas question pour eux de faire de la figuration.
Ils sont soutenus par la majorité départementale et espèrent bien apporter un souffle nouveau sur leur canton, tenu depuis quatre mandats par la gauche de Claude Duval. Mostefa Maachi et Caroline Collignon, candidats aux élections départementales sur Sées, préviennent qu’ils ne seront pas là « pour faire de la figuration ».
Élu il y a un an à la mairie de Sées, Mostefa Maachi est âgé de 70 ans. Directeur honoraire de l’hôpital de Sées dont il a eu la responsabilité durant huit ans, il est également vice-président de la communauté de communes des Sources de l’Orne, chargé des affaires générales, et président départemental de l’ordre national du mérite.
Pour l’accompagner, il fait confiance à Caroline Collignon, 39 ans, médecin généraliste installée à Almenêches depuis novembre 2015. Cette mère de famille de trois enfants, native de la Marne, le souligne : « Non politisée, je souhaite travailler en coopération entre les politiques et les professionnels, sur le terrain. »
« Être des élus de proximité »
Les deux candidats ont pour objectif de « réveiller » leur canton. « Il y a beaucoup de choses à réaliser ici. Et ce qui peut y être fait peut servir à d’autres. » Tous deux souhaitent concrétiser le pôle de santé, qu’ils veulent multisites, de Sées, « en attente depuis des années » et développer l’offre d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
Souhaitant être des « élus de proximité », ils ont à cœur entre autres de préserver un réseau scolaire rural de proximité, développer des antennes de Maison France service, recenser et valoriser les projets culturels de leur secteur, notamment en accompagnant le développement du parc d’immersion Le Rustik.
Ils s’engagent également à enrichir la zone d’activités de Sées, « superbe, mais vide alors que nous sommes à proximité de l’autoroute ». Sans oublier de soutenir une agriculture raisonnée, « et faciliter les circuits courts ».
Christian Leloup, maire de Chailloué et Marie-Caroline Malewicz-Labbé, adjointe au maire de Sées, partent avec eux aux postes de remplaçants.