|
Départementales. Sées : Une équation à deux presque connus... |
2
Claude Duval et Jocelyne Benoit, conseillers sortants, n’ont pas encore décidé s’ils repartaient. © Archives
Si quatre binômes étaient sur les rangs en 2015, un seul annonce clairement être au rendez-vous des urnes en juin 2021. On attend la décision des conseillers sortants et le Rassemblement national joue la surprise.
Repartiront ? Ne repartiront pas ? En 2015, le canton de Sées avait soulevé les convoitises de nombreux candidats. Il semblerait que l’euphorie soit retombée pour les prochaines échéances. Si le binôme soutenu par la majorité départementale est connu, qui sera en face de lui en juin 2021 ?
La gauche joue le secret
Si près de la fin du dépôt officiel des candidatures (mercredi 5 mai), on peut penser qu’ils savent déjà s’ils seront sur les rangs. Pourtant, les deux conseillers sortants n’ont pas encore rendu publique leur décision. Claude Duval (PS) déclare que « rien n’est encore défini pour le moment. Tout dépend de qui il y aura en face ». Celui qui a déjà endossé trois mandats de conseiller général et un de conseiller départemental estime « qu’aujourd’hui c’est compliqué. Il faut trouver un binôme et des remplaçants. De plus, la situation sanitaire actuelle ne permet pas de faire une campagne normale. » Sa coéquipière, Jocelyne Benoit (DVG) n’a pu être jointe.
La droite réunifiée…
Deux binômes divers droite en 2015 (de Stoppeleire/Lair et Bettefort/Roger), il y en avait forcément un de trop pour que les électeurs s’y retrouvent. En totalisant à eux deux 43,81 % au premier tour, on aurait pu penser que le duo restant pouvait rafler la mise. Bien que connus dans le canton, Stelliane Bettefort, maire du Cercueil, et Damien Roger, maire de Saint-Gervais-du-Perron, n’ont cependant pas réussi à faire le plein des voix au second tour.
L’essai ne sera pas renouvelé cette fois-ci puisqu’aucun des quatre candidats ne se représente. Stelliane Bettefort estime être « à présent trop vieille. Je vais finir mon mandat de maire puis profiter de ma retraite ». Damien Roger, de son côté, avance les mêmes arguments. Sa candidature de 2015 reste une expérience. « J’étais curieux, je me suis bien informé auprès des élus. J’en ai retiré des choses positives. » Christian Lair ne sera pas « sur la ligne de départ » et Annick de Stoppeleire habite à présent dans le Calvados.
…avec un challenger bien connu
On l’attendait et ce n’est pas une surprise après sa nette élection à la tête de Sées (72,06 % au premier tour), Mostefa Maachi sera candidat. « Le conseil départemental a de multiples compétences qui pèsent sur la vie de nos concitoyens, estime-t-il. Il est essentiel que le canton soit bien représenté par des élus qui le connaissent. »

Mostefa Maachi, fort de son élection haut la main à la tête de Sées, se présente aux élections départementales.? Archives Ouest-France
Le maire de Sées souhaite dynamiser le canton, à l’image de celui de Gacé, « pour lequel Albert Debotté avait œuvré pour la zone artisanale et l’implantation de l’autoroute, contrairement à Sées qui reste endormie ». À ses côtés, la docteure Caroline Collignon, généraliste à Almenêches, pour qui ce sera la première candidature à une échéance électorale. Tous deux partent sans étiquette politique, mais avec le soutien de la majorité départementale.
Le Rassemblement national pas encore positionné
À moins que des candidats ne se présentent en dernière minute, le binôme formé par Benjamin Briand et Caroline Houdayer, tous deux sous l’étiquette FN en 2015, déclare forfait.
Mars 2015. Premier tour : Annick de Stoppeleire/Christian Lair ( Div. droite) 19,49 % ; Benjamin Briand/Caroline Houdayer (FN) 21,44 % ; Jocelyne Benoît (Div. gauche)/Claude Duval (PS) 34,75 % ; Stelliane Bettefort/Damien Roger (Div. Droite) 24,32 %. Deuxième tour : binôme Benoit/Duval 54,65 % élu ; Bettefort/Roger, 45,35 %.