|
Dépôts sauvages d’ordures : le maire de Saint-Georges-des-Groseillers ne décolère pas... |
1
Ici, rue du Rousselet, Stéphane Terrier a constaté l’incivilité relevée par des habitants. © Ouest-France
Mardi 3 juin 2025, Stéphane Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), a publié sur l’application Panneau Pocket, des photos montrant des sacs-poubelles non conformes ainsi que des détritus à même le sol.
Alerté par des habitants, le maire, Stéphane Terrier a tenu à se rendre sur deux lieux identifiés comme étant des points de dépôts sauvages. « Nous avons été alertés sur des dépôts rue du Rousselet », informe l’édile. Sur place, le constat est sans appel : plage arrière de voiture, sacs noirs non conformes. À l’intérieur des bacs, Stéphane Terrier n’en revient pas : « Il y a des déchets qui ne sont même pas mis en sacs. Tout est mélangé. »
Au passage, Stéphane Terrier s’arrête rue Henri-Veniard sur laquelle il a déjà sévi. « Il y a quelques jours, nous avons distribué des courriers expliquant les règles de tri. Depuis le 5 mai, les sacs noirs ne sont plus tolérés. Les règles de tri n’ont pas changé. Seul le sac a été adapté, relate-t-il. Ce type de comportement est dû à quelques imbéciles non courageux qui ne veulent pas respecter les règles. Nous pensons que des habitants de communes avoisinantes viennent à Saint-Georges pour y déposer leurs déchets. »
Afin de lutter contre ces incivilités, Stéphane Terrier envisage de prendre une délibération permettant une facturation à l’image de ce que pratique la ville de Flers. Toutefois, l’élu reconnaît que les fautifs sont rarement identifiés. Autre mesure prise par l’élu : « Auparavant, les agents municipaux faisaient un ramassage systématique, toutes les semaines, des déchets qui n’avaient pas été pris par le Sirtom (Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre fin à ce ramassage en lieu et place à un ramassage ponctuel, lorsque nous considérons que la question d’hygiène publique se posera. Nos agents communaux n’ont pas pour mission de ramasser les poubelles. »
Lire aussi : Les travaux avancent dans la maison des associations de Saint-Georges-des-Groseillers
« Si personne ne joue le jeu du compostage… »
Stéphane Terrier aborde également la question des composteurs. À ce jour, la commune détient un composteur, situé près du pôle de santé. « Nous faisons face à une forte demande de composteurs. L’actuel est en surcharge. Nous avons ainsi décidé d’accepter l’installation de quatre composteurs supplémentaires », informe Stéphane Terrier. Avant de prévenir : « Nous avons constaté plusieurs dysfonctionnements comme le dépôt de déchets dans le broyat de bois ou encore le dépôt de déchets de personnes ne résidant pas à Saint-Georges. Si personne ne joue le jeu du compostage, nous enlèverons les composteurs partagés. Nous avons aucune obligation d’en installer. »