|
Depuis Bagnoles-de-l’Orne et Pont-Erambourg, découvrir la Suisse Normande grâce au vélorail... |
1
Le vélorail est une activité ludique et familiale. © Gérard Houdou
Au départ de Bagnoles-de-l’Orne ou Pont-Erambourg (Orne), seul, en couple, en famille ou entre amis, il est possible de découvrir la région en pédalant sur une ancienne voie ferrée.
Pédaler tranquillement sur un vélo rail en suivant l’ancienne voie de chemin de fer qui relie Bagnoles-de-l’Orne à La Ferté-Macé ou au cœur de la Suisse Normande entre Pont-Erambourg et le tunnel des Gouttes.
Lire aussi : On a testé le nouveau vélorail de Laize-Clinchamps, près de Caen
Au départ de l’ancienne gare de Bagnoles-de-l’Orne vers La Ferté-Macé, le vélorail des Andaines propose un parcours de 7 km aller-retour à travers la forêt d’Andaine via le prieuré Saint-Ortaire. Une balade ludique et accessible à tous qui permet parfois d’apercevoir des biches ou des chevreuils.
25 vélorails
Partant de l’idée de créer une activité ludique et touristique en utilisant l’ancienne voie ferrée SNCF qui dessert Bagnoles-La Ferté, le vélorail ouvre ses portes en 2005. Un projet porté par l’association Avenir Espoir 2000. Aujourd’hui, 25 vélorails d’une capacité de quatre adultes et un enfant sont en circulation.
Une vallée pittoresque
Au cœur de la Suisse normande, les vélorails des Collines Normandes dévoilent la pittoresque vallée du Noireau. Au départ de Pont-Erambourg, où d’anciens wagons postaux ont été transformés en musée, un autre circuit de 13 km aller-retour, serpente tranquillement jusqu’au tunnel des Gouttes, près de Pont-d’Ouilly. Un circuit qui pourrait bientôt s’allonger jusqu’à Clécy.
Bagnoles-de-l’Orne. Tous les jours de 10 h à 18 h. Tél. 06 71 12 77 47 (à partir de 6 € par personne). Pont-Erambourg, à Saint-Pierre-du-Regard. Tous les jours en été. Tél. 02 31 69 39 30.