|
Des anti-éoliens assistent au conseil communautaire de Rémalard... |
1
Le conseil communautaire s’est déroulé avec un public inhabituellement nombreux qui a tranquillement écouté avant de discuter à l’extérieur. © Ouest-France
Mardi 26 septembre 2023, une trentaine de personnes a assisté au conseil communautaire Cœur du Perche dont l’ordre du jour comprenait la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme intercommunal.
Mardi 26 septembre 2023, en soirée, salle Mirbeau, à Rémalard (Orne), il y avait plus de spectateurs que d’élus pour le conseil communautaire dont l’ordre du jour mentionnait, entre autres, une « modification simplifiée du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) Cœur du Perche ». Il faut dire que depuis la publication, cet été, d’un projet de modification du PLUI avec une carte donnant, semble-t-il, des emplacements possibles d’implantations d’éoliennes, des réunions ont été organisées dans le Perche par les opposants à ces installations.
Une trentaine de personnes se sont donc déplacées pour assister au conseil et en savoir plus sur le sujet.
Elles ont donc pu s’intéresser aux autres points à l’ordre du jour dont la création d’un centre de loisirs et d’un stade près du collège de Rémalard, pour remplacer l’ancien où va être construite une résidence senior Age et vie.
Le moment venu, Thierry Liger, le président, a expliqué le contexte et la situation. Les modifications du PLUI souhaitées dans la décision de juillet relèvent de réglementations différentes comme l’a notifié la Direction départementale des territoires (DDT). La révision du PLUi doit donc être divisée en trois dossiers : les modifications du règlement écrit peuvent bien faire l’objet d’une révision simplifiée. Pour ce qui est de la carte d’implantation des éoliennes et des ajustements graphiques changeant la classification de parcelles, ils devront être soumis à enquête publique. La modification a donc été soumise au vote et adoptée avec cinq abstentions.
Ensuite, les spectateurs ont quitté la salle assez rapidement et les discussions se sont poursuivies à l’extérieur dans le calme tandis que le conseil poursuivait avec le vote d’un test de lignes de covoiturage domicile-travail et d’un plan de financement pour la rénovation énergétique.