|
Des ateliers d’informatique organisés près de Flers... |
1
Jean-François Ouvrard, conseiller numérique, souhaite rendre les personnes autonomes en informatique. © Ouest-France
Le conseil départemental de l’Orne a recruté quatre conseillers numériques, dont un dans le secteur de Flers, Jean-François Ouvrard, en poste depuis janvier 2024.
Le Département de l’Orne a recruté quatre conseillers numériques afin de réduire la fracture numérique. Dans le secteur de Flers, c’est Jean-François Ouvrard qui occupe ce poste.
Ce dernier, originaire de la banlieue parisienne, vient du monde musical : « J’étais organisateur de concerts et directeur artistique en Haute-Savoie pendant vingt ans », explique-t-il. Formé en informatique, il a appris l’existence du poste de conseiller numérique dans cette région. Mais il n’était « pas convaincu du projet que voulait mettre en place le conseil départemental de Haute-Savoie. Celui de l’Orne m’a davantage convaincu » .
Lire aussi : ENTRETIEN. Illectronisme : « Un Français sur trois reste éloigné du numérique », selon le ministre
En tant que conseiller numérique, Jean-François Ouvrard a une double mission : « J’aide les personnes qui sont dans une situation sociale délicate, sur prescription des assistantes sociales, ainsi que le reste du public via le dispositif du Bus numérique. J’aide les personnes à utiliser leur matériel informatique de manière basique, c’est-à-dire pour consulter leur boîte mail, la gestion de leurs comptes administratifs ou encore sur de la bureautique. »
« En six ou huit séances, l’autonomie est acquise »
Hormis les usagers identifiés par le service social du Département, Jean-François Ouvrard va intervenir directement dans les communes. Ainsi, des ateliers numériques auront lieu dans huit communes : Saint-Georges-des-Groseillers (à partir du 25 avril), Athis-Val-de-Rouvre (14 mai, à 10 h 30), La Ferté-Macé (15 mai, à 10 h 30), Faverolles (22 avril, à 14 h), Le Grais (15 mai, à 14 h) et Lonlay-l’Abbaye (23 mai, à 10 h 30). « Pour les inscriptions, les personnes doivent contacter leur mairie », explique Jean-François Ouvrard.
Jean-François Ouvrard a pour ambition de rendre les personnes autonomes sur informatique. « En six ou huit séances, l’autonomie est acquise », estime-t-il.