|
Des composteurs ont été installés à Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
Les habitants des résidences collectives, près du pôle santé, sont venus nombreux pour la mise en place des composteurs. © Ouest-France
Ils sont enfin là  ! Les composteurs tant désirés par les habitants de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) ont été installés, près du pôle santé. Le 28 février 2025, a eu lieu l’inauguration de l’installation.
Les composteurs tant désirés par les habitants de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) ont été installés, près du pôle santé. Le 28 février 2025, a eu lieu l’inauguration de l’installation. Au cours de cet événement, Alain Ridaoui, chargé du compostage au Sirtom (Syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères), a expliqué le bon fonctionnement du composteur.
« Il existe deux types de compostage : individuel et partagé. L’individuel est le compostage que vous faites chez vous. Le partagé est celui que le Sirtom propose. Il faut savoir que la loi nous impose, depuis le 1er janvier 2024, le fait d’organiser un compostage de nos déchets alimentaires, introduit Alain Ridaoui. À ce jour, 30 % des déchets alimentaires sont jetés dans les sacs noirs, ce qui représente 50 kg par foyer. Avant, nous enfouissions ces déchets. Mais, nous avons trouvé cela dommage, car ils peuvent être revalorisés en compost naturel. Ce dernier est constitué de matières humides (les déchets alimentaires), de matières sèches (broyat de bois) et d’air. »
Une grille dans le fond du bac pour éviter les rongeurs
À ce propos, l’agent du Sirtom insiste sur le fait que « les carcasses de viandes, de poissons ainsi que les crustacés ne doivent pas être intégrés dans le bac de compostage, car cela attire les rongeurs et les nuisibles. Nous avons intégré une grille dans le fond du bac pour éviter qu’ils ne viennent. Sur les cent trente composteurs installés, nous n’avons jamais eu de retours concernant les rongeurs. Il est aussi interdit de déposer les tontes de pelouse dans le composteur, sinon il va être très rapidement rempli. »
En conclusion de la démonstration, Alain Ridaoui montre le fonctionnement du composteur. « Avec le seau, vous récoltez vos déchets alimentaires que vous allez mettre dans le bac d’apport. Ensuite, vous allez ajouter du broyat de bois. Après trois mois, le mélange pourra aller dans le bac de maturation. Puis, huit mois après, le compost est prêt à l’emploi. Tout ce travail sera effectué par nos maîtres composteurs. Nous mettrons un affichage et, à partir de ce moment-là , vous pourrez vous servir. Si vous observez une anomalie, il faut contacter le Sirtom. La mairie ne s’occupe pas des déchets et du composteur. Nous promettons une intervention sous 24 heures. »