|
Des dispositifs sonores arrivent sur une 2x2 voies de l’Orne pour « prévenir les sorties de route »... |
1
Les dispositifs sonores d’alerte se déploient sur les routes de l’Orne. © Conseil départemental de l’Orne
Le conseil départemental va aménager des dispositifs sonores d’alerte sur les routes de l’Orne. La 2x2 voies entre Flers et Landigou et Écouché et Argentan est concernée. Cet aménagement vise à prévenir les sorties de route.
Le Département de l’Orne veut renforcer la sécurité sur son réseau routier de 6 000 km. Des dispositifs sonores d’alerte vont être implantés sur les deux tronçons en 2x2 voies de la RD 924, entre Flers et Landigou et Écouché et Argentan.
Ces équipements, répandus sur les autoroutes, « sont conçus pour faire réagir les conducteurs lorsque leur véhicule se déporte de sa voie, de somnolence ou d’inattention. Ils émettent un signal sonore et vibratoire perceptible dans l’habitacle du véhicule, pour susciter une réaction immédiate du conducteur », détaille le Département. L’objectif affiché est de « prévenir les sorties de route ».
Un premier test mené entre Alençon et Sées
Pour créer ces dispositifs, les agents de voiries réalisent une « engravure par microrabotage sur la couche de roulement ». Un premier test avait été mené en 2024 sur un tronçon de dix kilomètres entre Alençon et Sées. « Cette expérimentation a permis de valider l’intérêt de cette technique en conditions réelles, tant en termes de performance que de résistance dans le temps », relève la direction des routes du Département.
Lire aussi : Vingt-trois morts sur les routes de l’Orne en 2025 : le préfet veut intensifier les contrôles
Des travaux sur la RD924
Les travaux sur la RD924 se dérouleront du lundi 20 au vendredi 24 octobre « en chantier mobile sur voie lente, combinant rabotage, aspiration et balayage ».