|
Des élèves de Saint-Georges-des-Groseillers ont porté la torche olympique... |
2
Des élèves de l’école des Vergers ont eu le privilège de tenir la torche olympique, portée par Zéphirin Jégard, en 2006. © Ouest-France
Le 27 mai 2024, au sein de l’école des Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), des élèves ont rencontré Zéphirin Jégard, porteur de la flamme olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006.
Le 27 mai 2024, au sein de l’école des Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), les élèves des classes de maternelle jusqu’au CP ont rencontré Zéphirin Jégard, porteur de la flamme olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006.
« J’ai porté la flamme olympique lorsque j’avais 70 ans. Je l’ai portée car j’ai fait le tour du monde à vélo entre 2000 et 2002. J’ai aussi réalisé le trajet entre Brest et Vladivostok (Russie, NDLR) à vélo. Mon neveu a déposé ma candidature pour porter la flamme. Je l’ai transmise à Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique », raconte Zéphirin Jégard aux élèves.

Au cours de cette matinée olympique, les élèves de l’école des Vergers ont rencontré Zéphirin Jégard, porteur de la flamme olympique en 2006. Ouest-France
Les élèves portent la torche à leur tour
Kiara, une élève de CP, demande : « Depuis quand faites-vous du sport ? ». Le porteur de la flamme lui répond : « Depuis toujours. À 15 ans, j’ai fait de la course à pied. Puis à la retraite, on m’a offert un vélo. C’était pour mon plaisir. » Solène, une autre élève, s’interroge sur ses voyages : « Comment avez-vous fait pour dormir et manger ? » Il lui répond : « Je faisais des courses. Parfois, je mangeais dans un restaurant. Pour dormir, je m’installais sous une tente que j’emmenais dans mes bagages. »
La matinée s’est terminée avec une cérémonie de port de la flamme olympique au cours de laquelle Zéphirin Jégard a accepté de prêter la torche qu’il a eue entre les mains durant son parcours. Ainsi, les élèves se sont, tour à tour, transmis la torche.