|
Des films vont être réalisés pour mettre en valeur des personnes engagées pour le lien social dans le pays de Ploërmel... |
2
Un précédent film réalisé par Françoise Bouard et Régis Blanchard. © Les passeurs d’images et de sons
Les passeurs d’images et de sons, association basée à Sérent, se lancent dans un nouveau projet : réaliser vingt portraits documentaires d’hommes et de femmes engagé(e)s pour le lien social, dans le pays de Ploërmel (Morbihan). Une première réunion d’information aura lieu samedi 17 janvier 2026, à La Fourmilière, à Ploërmel.
Françoise Bouard et Régis Blanchard, les deux responsables à l’initiative de l’association Les passeurs d’images et de sons, à Sérent (Morbihan), poursuivent leurs activités depuis 2005. Chaque année, ils initient de nouvelles personnes à l’écriture et à la réalisation de films sur un thème précis. Malgré la perte d’une subvention de 5 000 € cette année, dix personnes travaillent cette année sur le thème « A quoi tu rêves ? ».
Une fois le travail achevé, les films, qui forment un ensemble documentaire, seront projetés dans plusieurs lieux, dont le Cinélac à Ploërmel, à l’image de la projection du 3 octobre 2025 sur le thème « Le temps qui passe ». Il avait même eu l’honneur de figurer à la première édition du festival Les Rives du Doc, à Val-d’Oust.

Régis Blanchard, au siège de l’association Les passeurs d’images et de sons. Ouest-France
Un projet soutenu par le PETR
Samedi 17 janvier 2026, de 9 h 30 à 12 h, Françoise Bouard et Régis Blanchard présenteront leur dernier projet, démarré il y a deux ans, et soutenu par le Pôle d’équilibre du territoire rural (PETR), autrement dit le pays de Ploërmel, qui les aide à obtenir un financement européen via le programme Leader.
Intitulé Gens du pays de Ploërmel, le projet vise à mettre en valeur, dans des films documentaires, les hommes et les femmes engagés au service du lien social, dans sa dimension la plus large : vie associative, culture, économie sociale et solidaire, environnement, sport ou patrimoine.  Si les personnes veulent collaborer à l’écriture ou plus, nous pourrons évidemment leur apprendre à tenir la caméra et filmer »,
précisent les deux responsables, à la réalisation. Un projet collaboratif où chacun s’investira comme il le souhaite.
Des films positifs, des sujets variés
Le projet concerne des personnes de tout le territoire du pays de Ploërmel, non seulement Ploërmel Communauté, mais aussi Oust à Brocéliande Communauté. Une réunion d’information est prévue samedi 24 janvier 2026, à Sérent. « Nous avons déjà reçu des propositions de la part des élus que nous avons rencontrés », se réjouit Régis Blanchard, qui doit également voir ceux de Ploërmel Communauté.
Au total, dix films mettront en avant chacune des deux intercommunalités. Le projet doit se réaliser en deux ans, pour juin 2028.
« Le premier objectif, au terme de ces deux réunions, sera de déterminer les sujets traités, d’ici à fin février. Nous voulons réaliser des films positifs, sans pour autant éviter les sujets délicats, comme la maladie ou la dépendance vue au travers d’un aidant », précise Régis Blanchard. Le projet s’adresse à toute personne à partir de 14 ans et se veut intergénérationnel. L’appel est lancé !
Samedi 17 janvier 2026, de 9 h 30 à 12 h, à La Fourmilière à Ploërmel ; samedi 24 janvier, de 9 h 30 à 12 h, à l’auditorium de l’Escale culturelle, à Sérent.