|
Des lauréats de l’École Alfred-Cortot en concertsle Perche... |
1
Jean-Paul Laramée accueille de nouveau des lauréats de l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot, pour plusieurs concerts, dont le premier de l’été est organisé à Mortagne-au-Perche. © Ouest-France
Jean-Paul Laramée accueille de nouveau dans le Perche, les lauréats de l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot, pour plusieurs concerts cet été, dont le premier est organisé conjointement avec Vincent Lebel, pour la restauration du patrimoine, le 14 juillet à Mortagne.
Des lauréats de l’École normale de musique Paris Alfred-Cortot reviennent pour plusieurs concerts, dont le premier aura lieu à la chapelle de l’hôpital, le 14 juillet, à 18 h. Un concert en hommage à leur maître Devy Erlih, de Michaël Seigle, violoniste et directeur musical, accompagné de Khrystyna Sarksyan, flûte traversière, Erwan Le Guen au violoncelle et Si-Li au violon.
Ils interpréteront différentes partitions de Vivaldi, Telemann, Hoffmeister, Glière, Haendel et Pachelbel. L’entrée et la participation seront libres, au profit de l’association Mortagne-au-Perche patrimoine, pour la restauration de la chapelle Saint-François de l’hôpital.
Financer la restauration de l’église
Jean-Paul Laramée a créé il y a quinze ans l’association pour la promotion et la protection du patrimoine de Monceaux-au-Perche et organise, tous les ans, deux concerts en juillet, pour financer la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette année, il y aura cinq concerts entre le 14 et le 23 juillet, organisés avec Michaël Seigle, violoniste, à Mortagne, le 14 juillet ; à Préaux-du-Perche, à l’église Saint-Germain, le dimanche 16, à 18 h, avec un duo de violonistes ; au Jardin François, à Préaux, au lieu-dit le Clos, le jeudi 20, à 19 h, violon et piano avec Camille Belin ; et le dimanche 23, à 12 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Monceaux-au-Perche, avec en plus Boris Kapfer.
« L’objectif est toujours la solidarité entre musique et patrimoine. Je connais l’École de musique Alfred-Cortot depuis soixante ans, ayant fait mes études à HEC situé à 100 m », relate Jean-Paul Laramée. En 2008, il a rencontré Devy Erlih, grand violoniste du siècle dernier, disciple d’André Jolivet, devenu professeur de violon et musique de chambre.
Les parents de la flûtiste
« Je l’ai invité à Monceaux et il est tombé amoureux de l’église et du Perche. Il y a créé, comme directeur musical, les Concerts à Monceaux. Disparu accidentellement en 2011, Michaël Seigle a pris sa succession. Cette année, nous accueillons Khrystyna Sarksyan, une merveilleuse flûtiste, dont les parents ont dû fuir la guerre en Ukraine et ont été accueillis, grâce à une chaîne de solidarité, par la municipalité de Condé-sur-Huisne. Pour terminer en émotions, le 23 juillet, dans l’église de Monceaux, seul Mozart sera au programme avec un opéra conté », ajoute celui qui souhaiterait faire de Mortagne-au-Perche une succursale de l’École Cortot.
Vendredi 14 juillet, à 18 h, concert à la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche. Tél. 06 07 22 55 82. Entrée et participation libre.