|
Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville : six maires saisissent la Région... |
1
La gare de Vire Normandie où passe le train Paris-Granville. © Ouest-France
Six maires de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont saisi le président de la Région, le 17 janvier 2024, au sujet de la réduction des tronçons en doubles voies sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Ils dénoncent notamment les conséquences désastreuses qu’aurait ce projet s’il venait à aboutir sur le fonctionnement de la ligne.
Le sujet fait débat depuis plus d’un mois déjà . La Région Normandie envisage de mettre plusieurs tronçons en voie unique sur l’axe Paris-Granville. Un projet largement fustigé par le Collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie qui dénonçait, en décembre 2023, « la volonté, à terme, de condamner le développement des villes situées sur cet axe et reléguer l’aménagement du territoire et le désenclavement du Sud Normandie aux oubliettes du développement économique et touristique. »
Mais le collectif n’est pas seul dans la bataille. À l’initiative de la municipalité de Vire Normandie (Calvados), six maires normands, dont les villes comptent une gare de cette ligne, ont saisi Hervé Morin, le président de la Région, le 17 janvier 2024. Ainsi, les édiles de Granville, Folligny, Villedieu-les-Poêles – Rouffigny, Vire Normandie, Flers et Briouze, dénoncent les lourdes conséquences qu’aurait un tel projet sur la qualité de la ligne.
Lire aussi : Des tronçons en voie unique sur la ligne Paris-Granville ? Les usagers craignent des interférences
Des conséquences sur l’attractivité du territoire
« Déjà aujourd’hui, ne subsistent que trois tronçons à double-voies entre Argentan et Granville. De surcroît, de récurrents problèmes viennent fragiliser la fiabilité escomptée de cette ligne pourtant si importante pour notre population et pour le développement économique de notre territoire », écrivent les maires dans un communiqué.
Selon eux, ces tronçons à voie unique engendreront des problèmes de fiabilité du réseau. Les élus craignent les conséquences sur la fréquentation de la ligne et donc, « de fait sur l’attractivité et le développement de notre territoire ».
Nicole Desmottes, première adjointe représentant le maire de la commune de Vire Normandie conclut : « La Paris-Granville est stratégique pour nos territoires et elle est l’une de nos principales sources d’attractivité. Il nous faut la protéger. »