|
Deux artisans du Perche sélectionnés pour exposer au salon Made in France, à Paris... |
1
Mélanie Guérin, de Belforêt-en-Perche, a créé Craq en Perche. © Ouest-France
Mélanie Guérin, du Pin-la-Garenne (Orne), a créé Craq en Perche, sa marque de biscuits. Jean-Sébastien Vallée, artisan sellier, est à Rémalard-en-Perche. Les deux artisans du Perche vont exposer au salon Made in France, à Paris, du 8 au 11 novembre 2024. Ils nous expliquent pourquoi.
Le salon Made in France expo se tient du 8 au 11 novembre 2024, à Paris. Il accueillera sur plus de 2000 m², 110 artisans, qui présenteront des produits artisanaux et leur savoir-faire régional. Parmi les dix artisans représentant la Normandie, figureront Mélanie Guérin, installée au Pin-la-Garenne, créatrice de Craq en Perche et Jean-Sébastien Vallée, artisan sellier spécialisé dans la selle d’équitation sur mesure, à Rémalard-en-Perche. Nous leur avons posé trois questions.
Comment avez-vous été sélectionnés ?
Mélanie Guérin : J’ai déposé un dossier de candidature vers le mois de juin via la chambre des métiers de l’artisanat dont je dépends et ai eu la bonne surprise d’être choisie. J’y vois une volonté d’encourager ma jeune entreprise.
Jean-Sébastien Vallée : J’ai fait la même démarche de mon côté, essentiellement pour gagner en visibilité.
Lire aussi : « De la simplicité et des produits locaux » : dans le Perche, elle vend des biscuits sucrés et salés
Quels sont vos parcours respectifs ?
Mélanie Guérin : J’ai créé ma marque de biscuits sucrés et salés il y a deux ans, à la suite d’une reconversion et de mon installation dans le Perche. Ma gamme compte actuellement une quinzaine de spécialités, dont certaines en collaboration, comme les biscuits sucrés sans gluten, élaborés avec une naturopathe ou un biscuit au café avec un torréfacteur du Perche.
Jean-Sébastien Vallée : Je me suis lancé en pleine période de Covid, après dix-huit ans passés chez Hermès, en proposant des selles de cheval sur mesure et adaptables grâce à leurs arçons en résine. Je fabrique et commercialise aussi de la petite maroquinerie, comme des ceintures, des étrivières, des étuis…
Lire aussi : Artisan sellier à Rémalard-en-Perche, Jean-Sébastien Vallée a appris le métier chez Hermès
Quel est votre rapport aux produits fabriqués en France ?
Mélanie Guérin : Je fais des recherches pour créer et perfectionner mes recettes, j’utilise des produits de qualité dans mes biscuits et granolas. Je suis fière d’être l’ambassadrice des œufs, du beurre, de la farine et des pommes de ma région, notamment.
Jean-Sébastien Vallée : Le cuir de mes selles ainsi que le cuir souple utilisé pour mes articles de maroquinerie vient du Pays basque et le feutre de laine à l’intérieur des selles est fourni par une entreprise rouennaise, l’établissement Laoureux.
Mélanie Guérin : https://www.craqenperche.fr Jean-Sébastien Vallée : https://www.valleesellier.fr
Du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2024, salon du Made in France, à la porte de Versailles, à Paris.