|
Deux nouveaux commerçants se sont installés sur le marché de Val-au-Perche... |
1
Le marché du mercredi matin de Val-au-Perche est complémentaire de ceux de Nogent-le-Rotrou et de La Ferté-Bernard. © Ouest-France
Bien pratique, à mi-chemin entre Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Bernard, le joli petit marché hebdomadaire de Val-au-Perche (Orne) continue de s’étoffer avec l’arrivée récente de nouveaux étals.
Des commerces renforcent une offre de plus en plus variée sur le marché de Val-au-Perche où l’on trouve poissonnier, cafetier, apiculteur, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, crêpier, maraîchers et, de temps en temps, des vêtements, de la literie et des accessoires en tous genres.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ces nouveaux commerçants. La municipalité souhaite laisser toute leur place aux producteurs locaux sur notre marché du mercredi, qui plus est dans le cadre d’une création d’entreprise », se félicite Heidy Moulin, conseillère municipale déléguée au commerce.
Des terrines cuisinées
Depuis la mi-avril, l’étal des Terrines de l’Empereur propose ses produits sur la place des Teilleuls. Jules Marcodini, son fondateur, originaire d’Amiens, a posé ses valises à Gémages, commune historique du Val-au-Perche, depuis bientôt cinq ans. Après avoir exercé en tant que graphiste puis ouvrier du bâtiment, il a passé une décennie au restaurant parisien, les Marcheurs de planètes, période durant laquelle il s’est mis à élaborer ses propres recettes de terrines.
Ses préparations sont fabriquées sur place, chez lui, en collaboration avec les producteurs locaux, principalement en bio, avec la viande de porc de Nogent-le-Rotrou, les poulets fermiers de La Percherie, à Ceton, et des légumes du Jardin des Petites Courbes de Saint-Germain-de-la-Coudre. Le Maharajah, L’Impératrice ou Le Kaiser, ses terrines cuisinées, sont proposés en conserve de 180 gr. « Je suis ravi d’être présent chaque mercredi à Val-au-Perche. Mais je recherche aussi de nouveaux points de vente »,
déclare Jules Marcodini, qui pratique désormais la vente directe.
Les Terrines de l’Empereur, tél. 06 20 26 09 46 ou lesterrinesdelempereur@gmail.com
Une rôtisserie ambulante
Une rôtisserie, fait, elle, son retour. Cela tombe bien, ce commerce ambulant, présent il y a quelques années sur le marché, était très attendu par la population. Jérémy Bignon, originaire de Fontaine-Simon, en Eure-et-Loir, vient de lancer son activité de rôtisserie sous la marque, amusante, du Poulet voyageur. Ses produits sont issus d’élevages de l’Eure-et-Loir et de l’Orne, les pommes de terre de la ferme du Colombier, de Digny, et le porc de Vallégrain.
Jérémy propose chaque semaine : poulet rôti, jambonneau, travers de porc, saucisse à l’oignon, pommes de terre et ratatouille. À découvrir aux côtés du Rucher du Beau verger, de Val-au-Perche, qui fait son retour avec ses différents miels, bougies, sucettes et autres productions…
Le Poulet voyageur, tél. 07 60 91 47 83 ou lepouletvoyageur28@gmail.com
Marché hebdomadaire de Val-au-Perche, chaque mercredi, place des Teilleuls. De 8 h à 13 h. Liste des commerçants : https://valauperche.fr/marche-hebdomadaire