|
Deux opportunités pour réfléchir sur son projet de rénovation énergétique dans le Perche... |
1
Sébastien Blanchet et l’association Eco-Pertica organisent régulièrement des séances d’information en partenariat avec le Parc du Perche. © Ouest-France
L’hiver arrive avec le traditionnel sujet du chauffage et de l’isolation qui refait surface. Que faire, par quoi commencer, à quelles aides financières peut on prétendre ? Chaudière à fioul ou pompe à chaleur, isolation de la toiture ou remplacement des menuiseries…
Pour répondre à ces questions le Parc et l’association Eco-Pertica proposent un atelier découverte qui abordera l’étude du projet de rénovation et les aides financières avant une visite de chantier la semaine suivante.
« L’atelier est destiné aux personnes en cours d’achat ou qui possèdent déjà une propriété mais qui ont des travaux de rénovation, particulièrement énergétiques, à réaliser », explique Sébastien Blanchet qui invite à respecter trois phases lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation : l’étude, qui permet d’analyser nos besoins ; la phase marché, durant laquelle on interroge les entreprises et enfin les travaux. « Trop souvent, on saute la première étape et on demande des devis aux entreprises sans savoir exactement ce dont on a besoin… »
Se poser les bonnes questions
L’atelier sera centré sur cette première phase avec l’objectif de se poser les bonnes questions pour avoir une vision globale de son projet. Est-ce que j’ai besoin de chauffer toutes les pièces de mon habitation ? Dois-je isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Ai-je besoin de changer mon système de chauffage ? Avant d’isoler ou en même temps ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant de demander des devis. Si on n’a pas les connaissances pour y répondre, il existe des structures qui peuvent accompagner les porteurs de projet dans l’analyse des besoins et sur les aspects réglementaires… Et certaines sont gratuites. La rédaction d’un cahier des charges permettra d’interroger les entreprises en connaissance de cause.
Connaître les aides financières
L’espace conseil France rénov du pays du Perche ornais sera présent afin d’évoquer les aides financières. «  Quand je vois, sur le terrain, des gens qui passent à côté d’aides financières assez conséquentes, car ils changent, dans un premier temps, leur système de chauffage puis, quelques années après, leurs menuiseries. C’est dommage ! D’autant plus qu’une démarche cohérente permet d’avoir une meilleure performance », explique Sébastien Blanchet fort d’une expérience au sein d’Eco-Pertica et en tant que conseil.
Le vendredi suivant, la visite d’un chantier de rénovation énergétique globale d’une longère sera proposée à Rémalard-en-Perche.
Vendredi 6 décembre, de 14 à 17 h, atelier découverte, salle Saturne au télécentre de Mortagne-au-Perche, 23, rue Ferdinand-de-Boyères.
Vendredi 13 décembre, visite d’un chantier. Rendez-vous à 14 h 45, sur le parking du gymnase du collège de Rémalard-en-Perche. Gratuit. Sur inscription au 02 33 25 70 10 ou contact@parc-naturel-perche.fr