|
Domfront-en-Poiraie. Ce joyau du XIIe siècle a ravi le public... |
1
Loïc, tailleur de pierre, en démonstration pour les visiteurs. À sa droite, Guillaume Le Brethon, responsable des travaux récents, explique leur bien-fondé, sur une période d’un an et demi. © Ouest-France
Samedi, à l’occasion des Journées du patrimoine, curieux et passionnés d’Histoire ont pu, en libre accès, profiter de la réouverture de l’église Notre-Dame-sur-l’Eau, joyau de l’art roman normand du XIIe siècle.
L’entreprise Lefèvre, missionnée pour les récents travaux, était présente pour les expliquer au public. « Réalisés en un an et demi, précise Guillaume Le Brethon, le responsable, ils ont concerné la façade, le clocher, puis l’enlèvement des joints de ciment sur l’ensemble du bâtiment, pour être remplacés par des joints mortier de chaux. Nous avons également accompagné le travail des couvreurs. En fin d’été, nous avons ajouté des supports en granit, pour les lavoirs. »
Loïc, tailleur de pierre, était présent à l’extérieur de l’église, pour exécuter des démonstrations pour les visiteurs.
Gérard et Liliane, d’Eure-et-Loir, de passage dans la commune, ont été ravis de leur visite. « L’extérieur a vraiment un aspect de petite cathédrale, nous sommes étonnés de la belle intimité de l’intérieur avec ses peintures murales, ses statues et son autel. » Françoise, de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, se questionnant sur l’histoire du gisant, a toutefois regretté le manque de petits panneaux d’informations.