|
Domfront-en-Poiraie. L’Amicale des réfugiés hongrois affine ses projets... |
1
Jozsef Bene (debout) accueille les participants à l'assemblée générale de l’association. © Ouest-France
L’association créée en 2007 vit et entretient des moments de partage avec la découverte culturelle mutuelle entre les deux pays.
L’assemblée générale de l’Amicale domfrontaise des réfugiés hongrois (ADRH) s’est tenue vendredi soir 1er mars, sous la présidence de József Bene, en présence de Joël Dromer et Sylvie Talonneau, adjoints de la municipalité, et d’une quarantaine de personnes.
Cette assemblée générale s’inscrit chaque année comme un moment de rencontres et d’échanges permettant aux amis hongrois et à leurs familles, mais aussi à tous les membres domfrontais, de se retrouver et de partager les activités réalisées en commun.
Dégustation d’un pörkolt
L’année 2023 a d’ailleurs été riche à cet égard et les moments festifs autour de la table sont bien présents. Les objectifs du président sont très clairs : Présenter et faire découvrir son pays sur le plan gastronomique.
. La soirée du 15 octobre en est le meilleur exemple, avec la dégustation d’un pörkolt, une recette à base de viande de porc et adjonction de bœuf et surtout beaucoup d’oignons et de paprikas avec un accompagnement de pommes de terre. L’aspect culturel très important aussi s’exprime autour du voyage également réalisé au mois d’octobre par les participants, à la découverte de Budapest, ville magnifique sur les bords du Danube, ainsi que la région de Szeged située au sud du pays.
Après le rapport moral approuvé par l’ensemble des membres présents, le bilan financier a été évoqué et l’équilibre des comptes génère une bonne santé de l’association. La cotisation est donc maintenue à 10 € par membre ou 15 € par famille. Le tiers sortant composé de Patricia Bene, Cécile Cormier et Étienne Badin est réélu à l’unanimité.
Les projets concernent d’abord les Cambrésiens et leur venue dans la cité médiévale avec l’espoir qu’il n’y aura pas, cette fois, quelque épidémie que ce soit pour perturber les projets de l’association, avec des possibilités diverses : journée de visite à Paris, balade en bateau sur la Rance, voire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel ou encore la visite de la manufacture Bohin près de L’Aigle.
Autres projets : la sortie annuelle pouvant être organisée avec les Cambrésiens ou non et le repas hongrois d’octobre avec une nouvelle fois la Goulash servie le dimanche 20 octobre.
Cette assemblée s’est terminée par un repas très apprécié des participants.