|
Domfront-en-Poiraie. L’émouvant hommage à la majore Rose Lanska... |
1
La majore Rose Lanska dirigeait la communauté de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie depuis un an et demi. © Ouest-France
Il n’y avait qu’un seul sourire, hier dans la cour du quartier Lescot, à Argentan. Un seul. Celui affiché sur le visage de la majore Rose Lanska, dans le grand cadre symbolisant la présence de la militaire. Face à ce visage souriant mais figé à jamais, des regards graves et des yeux rougis.
Par dizaines, des gendarmes étaient venus de Seine-Maritime, du Perche, et bien sûr de Domfront. Tous venus rendre un dernier hommage à celle qui dirigeait la communauté de brigades de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie, tragiquement disparue le 24 octobre. Ce jour-là , la major de 45 ans a mis fin à ses jours avec son arme de service, selon l’enquête confiée par le parquet d’Argentan aux gendarmes de la section de recherches de Caen.
De la Seine-Maritime à l’Orne, hommage unanime
Après la sidération liée à cette perte aussi brutale qu’inexpliquée, deux semaines plus tard l’heure était au recueillement. Devant le préfet Sébastien Jallet et le président du Département Christophe de Balorre, devant la députée Chantal Jourdan et des dizaines d’élus de l’Orne, mais aussi des représentants des forces de l’ordre ou de la justice, le général Delain, commandant les gendarmes de Normandie et le colonel Benech, patron des gendarmes de l’Orne, ont retracé le parcours de Rose Lanska, depuis son Cher natal jusqu’à son arrivée dans le département en 2021.
S’ils ont souligné ses « grandes compétences d’enquêtrice » et son « engagement sans faille », les deux officiers n’ont surtout pas oublié de mettre en avant les qualités humaines de la disparue, « rayon de soleil » générant une bienveillance apaisante.
Ému aux larmes, Pierre-Olivier Benech a rappelé « l’humanité » et le « dévouement » caractérisant cette militaire dotée d’une « parfaite droiture » et d’une grande discipline intellectuelle. « Chère camarade, au fond de moi, j’espère que, là où vous êtes, vous avez enfin fini par trouver la paix » a conclu le colonel, en présence des proches de la disparue.