|
Domfront-en-Poiraie. La collecte de vêtements du Lions club est stoppée... |
1
Dernier chargement du camion par l’équipe des membres et amis du Lions club, afin de vider le local de Saint-Front. © Ouest-France
Les difficultés du marché mondial du textile ont forcé l’association à stopper son initiative de collecte de vêtements et de chaussures, mise en place pour récolter des fonds.
Le Lions club du Domfrontais, lors de sa dernière réunion, a décidé, à contrecœur, de stopper sa campagne annuelle de collecte de vêtements et de chaussures, dont le produit des ventes était entièrement redistribué à Enfants cancer santé, Cadet Roussel et le centre Baclesse de Caen.
En 2012, le Lions club, parmi ses différentes initiatives annuelles, a lancé la collecte de vêtements et de chaussures dans les communes de Domfront-en-Poiraie, Céaucé, Champsecret, La Haute-Chapelle, Lonlay-l’Abbaye, Mortain, Notre-Dame-du-Touchet, Saint-Bomer-les-Forges ainsi que dans les maisons de retraite de la région.
Les centres de tri sont engorgés
Onze bornes de stockage y ont été installées, le lieu de stockage central se trouvant à Saint-Front, dans un local prêté par M. et Mme Lenoir. Deux fois par an, un camion de La Gébétex, de Vernon (Eure), s’y rendait pour effectuer un chargement de 100 m3. Un travail de longue haleine effectué à chaque fois dans la bonne humeur par les adhérents et les amis de l’association, toujours très motivés.
L’arrêt est lié aux difficultés, apparues il y a quelque temps déjà , qui ont fait que le marché du vêtement s’est fortement modifié. « Nous l’avons constaté depuis nos deux dernières collectes, précise Benoît Foucher, responsable de cette commission au Lions club. Les centres de tri sont dorénavant engorgés et la vente des produits triés s’est fortement ralentie avec des prix orientés à la baisse de façon significative. C’est en fait, un phénomène mondial, avec une concurrence très forte des textiles étrangers. »
C’est donc contrainte et forcée que l’association a décidé de mettre fin à « l’initiative de collecte jugée chronophage et plus suffisamment rémunératrice ».
Le 25 septembre, la société Gébétex a accepté de venir, une dernière fois, vider le local de Saint-Front, mais à titre gratuit, il faut le noter. Toutes les bornes de collectes ont été enlevées.
Benoît Foucher espère que cette interruption n’est que provisoire. « Nous espérons fortement une reprise du marché, auquel cas notre action, pour un service rendu très important, pourrait être à nouveau réactivée. »
Nathalie Pigeon, la présidente de l’association, remercie toutes les personnes ainsi que les maisons de retraite qui ont joué le jeu de ces collectes, ainsi que le couple Lenoir pour le prêt du local de stockage, et tous les membres et amis, pour le travail effectué durant toutes ces années.