|
Domfront-en-Poiraie. Le Trou normand fait vivre la culture régionale... |
1
L’équipe du Trou normand regroupée à l’issue de son assemblée générale. © Ouest-France
L’assemblée générale de l’association du Trou normand s’est tenue samedi 29 novembre, en présence de Bernard Soul, le maire, et de Joël Dromer, premier adjoint.
Le moment idéal pour le groupe folklorique pour mettre en avant son dynamisme constant et annoncer les projets de l’année à venir.
Certaines erreurs
Augustin, un adhérent, a représenté l’association au mois de mai sur le plateau de France 3 Normandie, à Rouen, dans le cadre d’un débat dont la question était : « Que reste-t-il de la culture normande ? »
L’activité dynamique du Trou Normand y apporte une belle réponse. L’association est reconnue pour ses danses, bien entendu, mais aussi pour l’authenticité de ses costumes, représentant la période 1820-1870.
Et pourtant, depuis un an, deux adhérents ont décidé d’approfondir les recherches sur les vêtements de cette époque en collaboration avec Séverine Mercier, en doctorat d’histoire et auteure d’une thèse sur les costumes d’Alençon de 1780 à 1880.
Aurélien a focalisé ses recherches concernant le territoire de Tinchebray et Nathan celui de Torchamp. Ils reconnaissent tous les deux  certaines erreurs transmises par les sources oralesÂ
, pouvant du coup certifier, par exemple, Â le corselet est une invention de groupes folkloriquesÂ
.
Ils orientent leur travail vers les inventaires de notaires, les musées et les archives départementales.  Il va falloir corriger en ciblant particulièrement une décennie, pour définir précisément ce qui se portait à ce moment-là .Â
Cette année, les membres du Trou normand ont participé à plusieurs stages organisés par la Fédération de folklore de Normandie : accordéon, couture, confection de vêtements en chanvre, vannerie, musique d’ensemble et danse.
L’association a participé à de nombreuses manifestations organisées dans la commune. Elle s’est rendue à Erksdorf, en Allemagne pour le centenaire du groupe folklorique local.
La traditionnelle galette des rois sera proposée le samedi 10 janvier.
Il y aura ensuite la participation à la Foire des Rameaux. Une nouvelle guinguette sera proposée sur la place du Général- de-Gaule le samedi 20 juin. Du 3 au 8 juillet, le 42e Festival international de folklore sera organisé dans la commune avec quatre groupes invités. Une soirée dansante est prévue au mois d’octobre.
Le Trou normand, cotisation : 24 €. Contact : tél. 06 03 34 61 44 ou 06 62 17 51 30. Par mail : letrounormandfolklore@gmail.com