|
Domfront-en-Poiraie. Prise de fonction officielle pour Solenn Le Gouez... |
Mercredi, a eu lieu la prise de fonction officielle de Solenn Le Gouez au poste de commandante de la compagnie de gendarmerie, effectuée dans l’enceinte du château.
Mercredi, après la prise de fonction officielle de Solenn Le Gouez de son poste de commandante de la compagnie de gendarmerie, effectuée dans l’enceinte du château, c’est au Centre d’activités locales (CAL) que se sont déroulés les discours du colonel Alexandre Vigneau, commandant du groupement de gendarmerie de l’Orne, et de la nouvelle commandante de la compagnie. Un moment d’échanges qui a permis de mieux la connaître.
« Programmée pour cette fonction »
Dans son discours, le colonel Alexandre Vigneau précise que : « Solenn Le Gouez a très vite démontré à ses supérieurs une grande capacité pour encadrer. » Après des débuts à Montluçon, elle passe très vite brigadier. Elle intègre, en 2010, le Groupe d’intervention et de surveillance (Gos) en Île-de-France. Major en 2015, elle est affectée à la section de recherche de Marseille, puis à la Réunion.
« Tu as été un élément de valeur dès le début, optimiste et sérieux, avec une fibre particulière pour la lutte contre les stupéfiants. C’est la première fois que tu vas commander plusieurs entités, avec, notamment, une brigade de recherche et un peloton de surveillance et d’intervention (PSIG), dans un territoire de campagne immense. Mais tu étais programmée pour prendre le commandement de cette gendarmerie. »
Solenn Le Gouez a voulu avant tout s’adresser aux quatre-vingt-quinze militaires de la compagnie, dont elle a dorénavant le commandement. « Je suis honorée de travailler à vos côtés », précisant que, par leur travail au quotidien, dans les bons et les mauvais moments, « vous donnez tout son sens au métier » ; évoquant« un engagement profond, une responsabilité partagée et surtout une aventure collective ».
Elle se dit très fière de leur engagement sur le terrain, « souvent dans l’urgence », en étant sur tous les fronts : la prévention, la protection, les enquêtes et les interventions.
Elle précise que la responsabilité première de son commandement est et restera « d’assurer la sécurité de nos concitoyens, avec rigueur, discernement et humanité », rappelant la proximité de la gendarmerie avec la population : « Derrière chaque intervention, chaque dossier, chaque mission, il y a des visages, des familles, des vies qui comptent. »
Ses quatre mots d’ordre envers ses effectifs sont : « Exigence, bienveillance, cohérence et cohésion », assurant qu’elle restera toujours « une cheffe juste et fidèle à ses valeurs ».
Elle termine en disant qu’elle prend ce commandement « avec humilité, détermination et surtout avec cœur ».