|
Domfront-en-Poiraie. Soirée Café normand : un succès sans précédent... |
1
Natan Chevrier, 22 ans, parle de « la pendule arrêtée », un texte qu’il a lui même rédigé en patois du secteur de Passais. La relève est assurée. © Ouest-France
Un succès sans précédent pour cette 5e édition du Café normand qui s’est déroulée à la Barrique à mousse près d’Intermarché. Bernard Degrippes, membre du conseil scientifique culturel du parler normand était fier d’annoncer « 120 convives mais désolé pour les dizaines de personnes refusées par manque de place ».
Dans une ambiance conviviale, la soirée a débuté à 19 h par un repas. Ghislaine s’est dite « satisfaite de partager un bon moment. Ça change avec la gravité de ce que l’on voit ou entend un peu partout. »
La soirée s’est poursuivie avec, dès 20 h 30, un spectacle très varié avec des interventions musicales régulières des musiciens du Trou normand. Il y a eu aussi la projection d’un film documentaire sur la traite des vaches en 1995 qui a rappelé des souvenirs notamment auditifs à l’assemblée amusée.
Lectures de poèmes et de textes en patois et quiz ont émaillé le reste de cette soirée. Le mot de la fin revient à Thierry : « Le patois c’est la langue de nos grands-parents. Jeunes, nous aussi on patoisait… On le fait encore quand l’occasion nous est donnée. »
Jeudi 4 juillet, nouveau rendez-vous pour revivre « eune satrée seurée » (une sacrée soirée), avec le Trou normand, et un nouveau Café normand en fin d’année.