|
Domfront-en-Poiraie. Un enjeu civique et citoyen pour les élèves... |
1
Les élèves de la classe de défense et de sécurité globale ont assisté à la signature de la nouvelle convention par le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemental ; Turk Maillard, proviseur du collège Jacques-Prévert et Solenn Le Gouez, commandante de la communauté de brigades de gendarmerie. © Ouest-France
Jeudi, le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemental représentant le ministère des Armées dans l’Orne et Solenn Le Guez, commandante de la communauté de brigades de gendarmerie, sont venus au collège Jacques Prévert. Avec Turk Maillard, le proviseur de l’établissement, ils ont signé la troisième convention de la classe de défense et de sécurité globale.
Le but de ce partenariat est de créer du lien entre les ministères des Armées et de l’Éducation Nationale, afin de développer chez les élèves le sens de la citoyenneté et du civisme, en leur faisant connaître les enjeux de la défense.
Accompagner les élèves
La classe sécurité et défense globale du collège a été créée en 2022. Elle concerne les élèves volontaires de sixième et de quatrième de l’établissement. « Six classes de défense existent actuellement dans le département », précise le lieutenant-colonel. Il explique aux élèves :  Ce projet militaire, qui va se mettre en place sur l’année, va vous permettre de découvrir l’armée et la gendarmerie, apprendre à mieux connaître leur rôle et les nombreux métiers différents, militaires ou civils qui y sont proposés.Â
Dans la classe, six élèves se prédestinent déjà pour une telle carrière, dans la gendarmerie, l’artillerie, l’aviation ou encore l’armée blindée.
« Nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer des événements », indique le délégué militaire départemental, suggérant la date du 4 juin à la classe pour l’organisation d’un Rallye citoyen. D’ici là , il demande aux élèves de « trouver des idées de partenariats avec les services et des animations citoyennes à partager avec les autres établissements ». Il évoque également la possibilité d’un échange de correspondances avec un soldat via la poste des armées.
Le lieutenant-colonel a particulièrement tenu à remercier Emmanuel Fourré, le professeur référent de cette classe, pour son travail, sa motivation et sa grande disponibilité. Le professeur, quant à lui, évoque un projet futur avec ses élèves concernant Pluto (Pipe line under the ocean), le pipeline géant construit par les alliés dans le but de pouvoir ravitailler les troupes en Normandie, après le débarquement de 1944.