|
Domfront-en-Poiraie. Un salon des arts 2025 « Tout feu, tout flamme »... |
1
Les membres de la commission du salon des arts du Lions club du Domfrontais venus évoquer la 23e édition de l’événement. © Ouest-France
Le salon se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, à l’espace André- Rocton. Sylvie Landelle, pastelliste, en sera l’invitée d’honneur.
Le rendez-vous
Le salon des arts, organisé par le Lions club du Domfrontais, se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, à l’espace André-Rocton.
Jeudi, Marie-Hélène Bernard, responsable de l’organisation de l’événement, accompagnée de membres de la commission, a présenté les grandes lignes de cette 23e édition d’un salon devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable entre les Domfrontais et l’art.
Une pastelliste, invitée d’honneur
« Le thème de cette année qui a été proposé aux artistes est Tout feu, tout flamme précise-t-elle. Nous allons accueillir plus de cinquante peintres et cinq sculpteurs. Le succès du salon est tel que nous avons dû refuser des demandes d’exposants. »
Une originalité pour cette édition : l’art de la rue va s’inviter au salon au travers de clichés pris par le photographe domfrontais Michel Poussier, lors d’un voyage au Vietnam.
Comme chaque année, les collégiens ont été invités à s’exprimer sur le thème, durant leurs cours d’art plastique, et auront un espace pour exposer leurs œuvres.
Le vernissage du salon aura lieu mercredi 8Â octobre, Ã 19Â h. La remise des prix se fera dimanche 12Â octobre, Ã partir de 18Â h.
Sylvie Landelle, pastelliste, sera l’invitée d’honneur de cette édition. Native de la Mayenne, résidant à Champgenéteux, elle dessine depuis son enfance.
En autodidacte, elle a commencé à peindre des natures mortes et des paysages, à l’huile, avant de découvrir le pastel sec « un médium incroyablement doux à utiliser ».
Elle est passionnée par la lumière, les jeux de transparence et les reflets. « C’est lors de mes randonnées que je trouve mon inspiration en observant les arbres, l’ombre et la lumière qu’ils créent selon le moment de la journée et des saisons… Même si je peins des endroits ordinaires, je veux que le spectateur voie la beauté de cet ordinaire. »
Du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, salon des arts du Domfrontais, à l’espace André-Rocton. Exposition visible jeudi, vendredi et samedi, de 10 h à 19 h, et dimanche, de 10 h à 18 h. Gratuit.