|
Domfront-en-Poiraie. Une nouvelle médecin au pôle santé... |
1
Le cabinet d’Elisa Dechamps se trouve au rez-de-chaussée du pôle santé, en entrant, sur la gauche. © Ouest-France
Il y a maintenant quatre médecins au pôle santé. Le maire et son adjoint évoquent l’arrivée du docteur Elisa Dechamps.
Le code de déontologie de sa profession ne lui permettant aucune communication publique, c’est donc par un communiqué adressé à la municipalité que Marc Massenet, médecin généraliste au pôle santé de la rue du Maréchal-Foch, a annoncé l’arrivée, le 11 novembre, d’une nouvelle médecin, Elisa Dechamps.
Bernard Soul, le maire, et Bernard Davy, adjoint, précisent son arrivée : « Le docteur Marc Massenet la connaît parfaitement, puisqu’Elisa Dechamps a effectué des stages pour son doctorat dans la région,
indique Bernard Davy. Et notamment, plusieurs fois, Ã son cabinet
. Dorénavant
 diplômée, il a décidé de la choisir comme adjointe
. »
Elle assurera des consultations trois jours par semaine : le mardi, le mercredi et le jeudi, et effectuera son remplacement lors de ses congés.
Son cabinet sera celui dans lequel le docteur Massenet consulte le lundi, au rez-de-chaussée du bâtiment, à côté de celui de Valérie Hubert, hypnothérapeute, et des locaux des infirmiers.
Elsa Dechamps vient dorénavant s’ajouter aux trois médecins généralistes exerçant au pôle Santé : Muriel Dumesnil, Karima Khallout et Marc Massenet.
 Médicalement parlant, il se passe quelque chose dans le territoire, avec, notamment, des praticiens qui remontent leurs manches en restant toujours à l’écoute de la population
 », insiste Bernard Soul, profitant pour établir un parallèle avec le pacte gouvernemental de lutte contre les déserts médicaux (dispositif Bayrou) et le rôle des Agences régionales de santé (ARS), en lien étroit avec les élus locaux afin de bien les cartographier.
« Nous avons reçu trois fois l’ARS, deux praticiennes et une directrice nationale. Une visite du pôle santé a été effectuée, dont les deux cabinets vides des docteurs Leroy et Lelandais, qui sont partis, et nos logements disponibles, pour accueillir les stagiaires ou les médecins remplaçants, même s’ils n’officient pas dans la commune. Nous ne sommes pas vraiment sous-dotés.Â
Le maire précise que c’est pourtant ainsi qu’a été reconnu le territoire Domfront-Tinchebray-interco et Andaine Passais.
Deux communes, Champsecret et Passais-Villages, ont été priorisées dans ce dispositif Bayrou. « Mais ça redémarre
 », se réjouit Bernard Soul, évoquant le principe de solidarité territoriale, exigeant de chaque médecin de consacrer jusqu’à deux jours par mois à des consultations en zones sous-dotées.
Docteur Elisa Dechamps : pôle santé, 40, rue du Maréchal-Foch. Tél. 02 21 76 18 25.