|
Donald Trump publie une vidéo du couple Obama en singes puis la retire, la Maison-Blanche évoque une erreur d’un employé... |
1
L’ancien président des États-Unis Barack Obama apporte son soutien à une candidate démocrate au poste de gouverneur du New Jersey lors d’un meeting aux États-Unis, le 1er novembre 2025. © KYLE MAZZA/Anadolu via AFP
Le président américain a partagé jeudi 5 février une vidéo raciste de Barack Obama et de son épouse Michelle publiée par un site d’extrême droite américain. Le montage remet en cause le résultat de la présidentielle de 2020, remportée par Joe Biden. « Un comportement ignoble », dénonce le camp démocrate.
Donald Trump s’en est pris jeudi 5 février 2026 à Barack et Michelle Obama. Il a publié sur son réseau social Truth social un montage vidéo conspirationniste dans lequel l’ancien président américain et son épouse sont représentés en singes.
Posté par un site d’extrême droite américain
Consacrée à la présidentielle de 2020, la vidéo, d’un peu plus d’une minute, présente des preuves supposées de manipulations lors du scrutin, que le président républicain affirme avoir remporté. Il assure avoir été spolié de la victoire par le démocrate Joe Biden.
Le montage a été posté à l’origine par le site d’extrême droite américain Patriot News Outlet, et reposté à deux reprises par Donald Trump, précise l’Agence France-Presse (AFP). Il reprend des allégations, qui n’ont jamais été prouvées, selon lesquelles la société de dépouillement Dominion Voting Systems aurait contribué à voler le résultat du scrutin à Donald Trump dans un certain nombre d’États-clés.
Le camp démocrate condamne ce contenu
Juste avant la fin du post, pendant deux secondes, apparaît un montage vidéo des époux Obama, le visage hilare sur un corps de primate, la jungle en toile de fond.
Le couple Obama n’a pas réagi. Dans le camp démocrate, les condamnations fusent. « Comportement ignoble de la part du président. Chaque républicain doit dénoncer cela. Maintenant », a par exemple tweeté le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028.
Les Républicains se refusent à commenter pour l’instant. Seul Tim Scott, unique sénateur noir de son parti au Congrès américain, a appelé vendredi Donald Trump à retirer la vidéo.
L’AFP a constaté en fin d’après-midi que la vidéo avait été dépubliée du compte du président. La Maison-Blanche a affirmé qu’elle avait été diffusée « par erreur » par « un employé ».